Un oiseau rare
Cette fière limousine à été produite en 1932 par la société italienne Passero spécialisée dans la sérigraphie. Elle répond à une commande de l’entreprise de biscuiterie Delser, sise à Martignacco (province d’Udine, Italie). En fait, cette auto est aussi une boîte à biscuits et un support publicitaire de choix. Où l’on voit Delser s’allier au constructeur automobile Alfa-Romeo et à l’industriel du pneumatique Pirelli. Quel judicieux trio pour séduire les jeunes clients !
Car l’Alfa-Romeo “Delser” est avant tout un jouet. L’observation du châssis permet de ne pas en douter. Les roues sont mobiles grâce à leur axe traversant. A l’arrière, une pièce soudée à l’étain abrite le mécanisme à clé.
Pour le roi, le pape et les enfants
Le modèle reproduit est une Alfa-Romeo 8C de 1750 cc. Sur son pavillon amovible, elle porte les armoiries de la Maison royale de Savoie régnant alors en Italie et les armoiries de l’État pontifical. La biscuiterie Delser était en effet le fournisseur officiel du pape Benoît XV et celui du roi Victor-Emmanuel III (1869-1947) qui, durant la Grande Guerre, faisait distribuer des biscuits Delser aux soldats dans les tranchées. Entre ces deux blasons, se trouve le caducée médical rappelant à bon escient que les biscuits “phosphorés” Delser étaient particulièrement recommandés pour la croissance des enfants des années 30. Bien entendu, le fameux emblème d’Alfa-Romeo, version 1925, composé d’une couronne de lauriers qui immortalise la victoire de l’Alfa-Romeo P2 en Grand Prix , du drapeau blanc à croix rouge et du serpent dragon couronné, armes de Milan, ville d’origine de la marque.
Une madeleine de Proust italienne
Aujourd’hui, en Italie, ce jouet est considéré comme rarissime. Les collectionneurs qui le possède se connaissent tous ! Du moins jusqu’à ce qu’une dame, inconnue et restée mystérieuse, fit l’acquisition, en 2009, lors d’une vente aux enchères chez Bertoia à New-York de l’exemplaire provenant de la collection de jouets de Donald Kaufman (1930-2009) pour la somme de… 26 000 $ !
Estimation : On l’aura compris, ce modèle est exceptionnel. Sa cote pourrait avoisiner les 15 000 €.
Martine Hermann et Giuseppe Scarani
(Photos © Giuseppe Scarani, première parution in Auto d’Epoca Magazine, septembre 2021).