Les jouets d’illusion 3
Les anamorphoses
Depuis l’Antiquité les artistes ont compris que suivant le lieu d’où l’on regardait un objet, par exemple une statue, la perspective altérait sa forme. Pour que cet objet soit vu correctement, il fallait, au préalable, le déformer. On cite la confrontation de Phidias et d’Alcamène pour la réalisation d’une statue de Diane. Bien que celle-ci ait été sculptée, étirée et déformée par Phidias, elle remporta le concours une fois juchée sur sa colonne où, de grotesque, elle apparut harmonieuse.
Déformer pour mieux voir
L’Anamorphose — étymologiquement retour à la forme — est d’abord détour de la forme. Dès la Renaissance, par un jeu intellectuel mettant en pratique les lois d’optique, on réalisa des tableaux qui, observés normalement apparaissaient illisibles, mais vus sous un certain angle ou à l’aide de miroirs cylindriques, pyramidaux ou coniques, devenaient intelligibles.
A Léonard de Vinci nous devons les premières anamorphoses connues en Occident. C’est aux 17e et 18e siècles qu’elles connurent le plus de succès, objets de curiosité collectionnés dans les cabinets de merveilles au même titre que les coquillages fossiles ou les squelettes de toutes espèces. L’anamorphose la plus célèbre est certainement le tableau de Holbein Les Ambassadeurs, avec la représentation à leurs pieds d’une vanité, identifiable que si l’on regarde le tableau de droite à gauche et de haut en bas. Dali, en bon peintre surréaliste, a été fasciné par ces illusions d’optique qu’il a beaucoup exploitées.
Caricatures et grotesques dans le miroir
Au 19e siècle, l’anamorphose devint un jouet d’enfant très prisé car peu onéreux, utilisant un cylindre de métal poli et des lithographies dont l’un des principaux éditeurs était Walter à Paris. En voici un exemple avec son miroir cylindrique et trois lithographies représentant l‘Obèse, le Pompier, le Dandy dont on ignore le fabricant.
Ce jouet était vendu dans les Grands magasins, comme ici À la ville de St-Denis, en 1890 au prix de 3 F 90.
Estimation : Le jouet Anamorphose se trouve au prix de 150 à 250 €. Certains cartons d’anamorphose du 18e siècle, signés Walter ou Burucker, peuvent être proposés au prix de 600 à 800 € pièce.
Claude Lamboley
Collectionneur de jouets anciens