Architecturo

Denis Montange écrit :

Bonjour,
Auriez-vous des renseignements concernant le jeu de construction en bois Architecturo, fabriqué par la société L’Industrielle à Montréal-La Cluse (01) juste après la guerre de 14-18 ? C’est un jeu que j’ai retrouvé dans les affaires de mon père, mais malheureusement je n’ai pas d’information sur le créateur de ce jeu si ce n’est la mention sur la notice “Brevet Geisser déposé en 1920”.

Le coffret de base Architecturo.

Jouets anciens vous répond :

Les tourneries qui ont produit des jouets en bois étaient nombreuses dans le département de l’Ain au début du 20e siècle. Beaucoup d’entre elles n’ont été actives que jusqu’aux années 1930. La fabrique de jouets L’Industrielle à Lacluse est mentionnée dans l’édition 1920 de l’Annuaire du commerce et de l’industrie de l’Ain.

Le brevet a en effet été déposé par Paul-Robert Geisser le 20 février 1920. L’originalité de ce jeu de construction réside dans le fait qu’il était destiné tant aux enfants qu’aux adultes. « Mettre à la portée de l’enfant des éléments d’architecture qui lui permettent, tout en s’amusant, d’acquérir de vraies notions d’architecture et à s’initier à l’art de construire. Donner à l’architecte les moyens de pouvoir établir et varier des maquettes de construction quelconques tout en se servant toujours des mêmes éléments interchangeables », tels étaient les buts de l’invention de M. Geisser.

« Le jeu se compose d’éléments interchangeables et s’emboîtant munis des perforations, des rainures, des mortaises simples et croisées et des tenons carrés assurant la rigidité des constructions et leur cohésion », est-il précisé dans le brevet.
Le tarif mentionne 5 boîtes “normales”, comprenant de 160 à 1100 pièces, 5 boîte “intercalaires” avec 110 à 420 pièces et 7 boîtes “supplémentaires” permettant d’augmenter les dimensions des constructions. Deux boîtes “spéciales” pour les architectes et les écoles techniques comprenaient plus de 1600 et 2500 pièces.

Principe de la construction

Le jeu dispose d’un plateau avec une bordure où, sur chacun des côtés, sont mentionnés des signes indicateurs et des numéros. Chaque numéro d’un côté est relié à un même numéro du côté opposé par une ligne verticale ou horizontale constituée par de petits cercles à intervalles égaux qui correspondent eux mêmes aux perforations dans les pierres à base. Les plans de construction sont adaptés
aux signes indicateurs et aux numéros du plateau, et mentionnent le numéro propre de 35 chaque type de pierre et la place où elle doit être posée.

Le plateau et les pièces du jeu et un croquis du système d’agrafage des éléments.

Denis Montange nous adresse la notice contenue dans le coffret de son jeu présentant quelques unes des réalisations avec les boîtes N° 1, 2 et 5, ainsi que la carte-réponse pour le jeu concours.

Il est fort probable que ce jeu de construction ait été victime de sa complexité qui le priva de la popularité auprès du jeune public. Et ce malgré un concours généreusement doté organisé par la société L’Industrielle en 1928.

Ceci explique qu’Architecturo est aujourd’hui difficile à trouver, surtout en état neuf d’origine comme votre exemplaire !