DB5 James Bond

La meilleure alliée de 007

Part 1. : Les grandes échelles

Dès après l’énorme succès de Goldfinger, la société Eon, productrice des films, et Mettoy via sa filiale Playcraft Toys Ltd. signent un accord commercial pour la reproduction en miniature de la fameuse Aston Martin DB5 de James Bond. La création de la voiture est confiée à Corgi, branche de la compagnie britannique Mettoy.

L’Aston Martin DB5, star de cinéma et jouet phare

Sur les traces de Corgi, d’autres fabricants de jouets ont reproduit la DB5 de l’agent secret. La plupart d’entre eux avec permis d’exploitation de la franchise et d’autres moins légalement.

• Aux USA
Aux États-Unis, Gilbert commercialise très légalement une superbe DB5 électrique en tôle au 1/18e fabriquée au Japon, disposant de tous les gadgets, les mitraillettes clignotantes et sonores, le bouclier pare-balles rétractable, l’antenne sur ressort et le système stop-and-go.… Les figurines en plastique représentant James Bond au volant et le “méchant” passager, sont d’origine portugaise. Le siège éjectable s’actionne manuellement.

La DB5 Gilbert en tôle au 1/18e de 1965.

• Au Japon

— En 1966, la marque japonaise M 101 a commercialisé une version en tôle filoguidée au 1/18e dotée de sept fonctions différentes au service de l’agent secret.

Sur ce modèle M 101, James Bond dispose d’un siège éjectable, L. 29 cm.

— En 1967, le moule est repris par HRC, un autre fabricant japonais. Dans cette aventure, l’Aston Martin perd son boîtier de filoguidage pour un système simplifié et les personnages sont plus réalistes mais gris monochrome.

Aston Martin HRC de 1967, d’après le moule M 101, L. 29 cm.


— Le Japonnais Aoshin, s’inspirant du modèle Gilbert, proposa en 1966 sa propre version de l’Aston Martin réduite au 1/18e et au 1/20e. De belle facture, en tôle, à friction, elle possède également toute la panoplie des armes secrètes. Toutefois, Aoshin ayant illégalement exploité la licence, ces jouets ont été interdits de production. Les moules furent vendus à Gama.

DB5 Aoshin au 1/20e (au centre), le modèle au 1/18e est doté de rétroviseurs d’ailes.


• En Allemagne

L’Allemand Gama est le fabricant qui a décliné le plus de versions de la DB5 de James Bond aux grandes échelles. Hormis celle en tôle produite d’après le moule Aoshin au 1/24e, Gama proposa diverses variantes au 1/18e en plastique et châssis métal, à friction, filoguidée, mécanique et même une auto-obstacle pour éviter tous les pièges. Ces Gama en plastique sont les plus fidèles des reproductions en jouets de la DB5.

Différentes versions de l’Aston Martin Gama au 1/18e.
Version Gama en tôle d’après le moule Aoshin.
Sur les modèles en tôle Gilbert et Gama, le siège éjectable est actionné manuellement.

• En Grande-Bretagne

Modèle de sophistication, Dambury édita un modèle au 1/24e détaillé à l’extrême, dessiné par Michael Shorrocks. Produite en série limitée en or et en argent, cette précieuse Aston Martin fut également déclinée en version fixe chromée plus proche du presse-papiers que du jouet.

Le beau modèle au 1/24e super-détaillé par Dambury.


• En Espagne

L’Espagnol Guisval à son tour racheta le moule Gama qu’il exploita sans acquitter les droits. D‘où une faible production de modèles jumeaux de Gama, aujourd’hui rares.

Faute de licence, l’Aston Martin Guisval ne dispose d’aucun des gadgets de l’agent secret.

• En Argentine

En Argentine dans les années 1980, Don Camelo Toys commet un jouet en plastique de 18 cm de long ultra simplifié, sans aucun gadget fonctionnel. Seule la boîte, illustrée d’une photo de Sean Connery devant son auto, précise l’intention du fabricant de reproduire la DB5 de James Bond.

Aston Martin par Don Camelo en plastique peint, L. 18 cm.

Martine Hermann