Structal-Auto

Le concurrent d’Auto-Cycle

Suite à notre article sur les jouets en aluminium Auto-Cycle, évoquons la marque Structal-Auto. Bien que différentes, les productions d’Auto-Cycle et de Structal-Auto présentent des similitudes tant au niveau de l’inspiration que de la mise en œuvre : ce sont des jouets automobiles mécaniques démontables en aluminium. Si, comme nous l’avons vu, l’histoire de la marque Auto-Cycle est aujourd’hui assez précisément retracée, il n’en est pas de même pour Structal-Auto. Autant le dire tout de suite, la documentation disponible à ce jour est des plus rare.

Nous avons pu consulter la copie (de mauvaise qualité) d’une couverture de catalogue de la marque indiquant l’adresse de son siège social au 16 rue d’Aguesseau à Boulogne-sur-Seine (commune devenue Boulogne-Billancourt en 1924). Rappelons que la maison parisienne Auto-Cycle, après sa liquidation en 1924, fut reprise en 1930 par la société Fontaine & Rigot établie à Boulogne-Billancourt, comme Structal-Auto. Y a t-il eu des transferts entre ces entreprises ou n’est-ce qu’une simple coïncidence ? Cette question reste ouverte.

Structal-Auto, trois modèles référencés

Comme chez Auto-Cycle, les jouets Structal-Auto étaient proposés soit à monter, soit tout montés. Le fabricant faisait valoir son innovation d’un système de frein et de débrayage par levier sur la roue arrière permettant d’optimiser la performance du moteur mécanique des modèles. La page catalogue ci-dessous ne référence que trois modèles.

Présentation de trois jouets Structal-Auto dans le catalogue N° 36 de Mestre & Blatgé.

“En quarante ans de recherches sur la marque Structal-Auto, je n’ai trouvé que la catalogue N° 36 de Mestre & Blatgé comme documentation. Bien que non daté, ce catalogue est sorti après 1928, car il présente la Bugatti Baby 35 électrique dont le premier modèle a été fabriqué pour Roland, le fils cadet d’Ettore Bugatti en 1927, puis commercialisé ensuite jusqu’en 1936. Sur la page intérieure du dit catalogue, figurent les illustrations du side-car, de l’automobile et de l’avion Structal-Auto. A ce jour, nous n’avons jamais vu l’avion en réalité.” (Patrice Viaud, collectionneur).

La moto side-car Structal-Auto

La moto side-car Structal-Auto (parebrise refait).
le mécanisme
le siège baquet
le bras de fixation du side-car
Marquage sur le cadre de la moto.

L’automobile

Rationalisation de production oblige et possibilité offerte au jeune constructeur d’interchanger les pièces, Structal-Auto utilise les mêmes éléments pour son side-car et son automobile.

L’automobile aérodynamique et son système de frein et de débrayage par levier.

Le scooter

Enfin, présentons ici un scooter inédit dont la composition est très similaire à celle des autres modèles Structal-Auto : même siège baquet, même levier de freinage, même section de tubes… Notons que le scooter n’apparaît pas sur le catalogue Mestre & Blatgé. Il ne porte pas non plus de marque, si ce n’est la mention Modèle déposé.

Giuseppe Scarani, collectionneur et possesseur de ce jouet, pense qu’il pourrait s’agir d’un prototype.

Un scooter rarissime
Estampage sur le scooter.

Martine Hermann

(Photos © Michel Lhomme, Giuseppe Scarani et Patrice Viaud )