Trois autos de la Belle Époque
C’est en 1885 que la première automobile est sortie des usines Benz, en Allemagne. Dès le début du siècle suivant, les catalogues d’étrennes des Grands magasins proposaient des automobiles jouets aux enfants dont le prix de vente allait de 1,25 à 6,90 francs (environ 5 à 27 € d’aujourd’hui) pour les plus luxueuses. Voici présentés trois véhicules automobiles jouets fabriquées entre 1906 et 1920.
Lehmann, la voiturette “Oho”
Ce modèle en métal imprimé, produit de 1906 à 1916 (EPL N° 540, 546, 700), est probablement l’un des jouets les plus connus de l’entreprise Lehmann, une société allemande fondée en 1881 à Brandenbourg, par Ernst-Paul Lehmann (EPL) et Jean Eichner.
Cette charmante voiture a un volant droit et des roues d’artillerie. Elle est conduite par un chauffeur en uniforme. Il n’y a ni protection du conducteur ni pare-brise. Une clé dans le panneau latéral droit de la voiture est utilisée pour remonter le ressort à boudin qui se trouve en dessous. Fabriquée en plaques de fer blanc lithographié, agrafées par des languettes, la voiture est finie en vert avec une doublure noire. Les jantes rouges sont chaussées de pneus peints en blanc. Le chauffeur porte un uniforme rougeâtre et une casquette fixée par une jugulaire. Le tout a une allure pimpante caractéristique des jouets Lehmann.
A l’arrière, le châssis porte les inscriptions peintes de la marque et des licences pour l’Angleterre et les USA. De chaque côté, en lettres capitales “DRGM” (Deutsche Reich Gebrauchsmuster), équivalent allemand de “modèle déposé”. La marque de commerce de Lehmann, le monogramme “EPL” en relief entouré d’une presse à broche, figure sur le dos de la partie postérieure du jouet.
La voiturette mesure 10,5 cm de long, 9,5 cm de haut et 7,2 cm de large. Deux variantes, “Lolo” et “Buster Brown” (pour le marché américain), ont été produites à la même époque.
En 1948, l’entreprise Lehmann se trouvant en RDA sera nationalisée en “société populaire” sous le nom de VEB Mechanische Spielwaren et deviendra le premier fabricant de jouets en fer blanc de la République démocratique allemande. Une nouvelle usine a été construite par Johannes Richter, l’ancien associé de Lehmann, près de Nuremberg en 1959.
CR, la limousine Renault 8 HP
Cette très jolie petite voiture Renault 8 HP en tôle imprimée, avec chauffeur extérieur et galerie, a été fabriquée par Charles Rossignol en 1914, (réf. 971-974). Rouge et jaune à bandes dorées, avec son toit blanc, ses roues d’artillerie aux pneus blancs et jantes jaunes, ses garde-boues noirs, ses lanternes et son siège capitonné de couleur bleue, dotée d’un ressort à lames d’acier en spirale faisant avancer la voiture en zigzag à l’aide de cames commandées par le moteur, elle est en état de marche, et en excellent état d’origine. Le chauffeur est en uniforme bleu galonné d’or avec casquette. Le logo de la marque CR est lithographié sur les portières du véhicule.
Elle a été produite en très grande quantité après 1918 jusque dans les années 1920, suite au succès d’un modèle analogue dit “Taxi de la Marne”.
Rappelons que l’entreprise CR, fondée par Charles Rossignol en 1868, installée à Paris au 110 avenue de la République, va inventer de nouvelles techniques qui vont démocratiser le jouet. L’agrafage tout d’abord, qui remplacera l’assemblage par soudure en 1888, le rabattage des languettes se faisant automatiquement à l’aide de machines, et le principe de décoration par procédé d’impression lithographique qui réduit le coût. Vers 1930, la raison sociale change et devient “Roitel, Rossignol & Cie”. L’après-guerre sera plus difficile à négocier, le jouet en tôle devenant rapidement obsolète, le couple Roitel-Rossignol n’ayant pas d’enfant, la firme fermera ses portes en 1962.
La voiture de livraison mystère
Cette camionnette est en effet très mystérieuse. D’une part, on ignore tout du fabricant. Il n’y a aucune marque, seule la plaque arrière d’immatriculation porte l’indication “BUL 21” sans plus de renseignement. D’autre part, elle est très originale avec son côté gauche fermé par deux portes qui, en s’ouvrant, dévoilent plusieurs tiroirs fonctionnels où l’enfant peut mettre de menus objets. C’est une particularité assez exceptionnelle.
Elle est en parfait état d’origine, de couleur rouge à liseré jaune avec une galerie sur le toit. Le chauffeur, simplement protégé par un auvent de couleur noire sans pare-brise, vêtu d’une livrée bleue avec casquette munie d’une jugulaire, est accompagné d’un aide habillé de kaki avec des bottes noires et une casquette d’ouvrier. Le châssis est peint en noir avec un marchepied et les roues d’artillerie sont de couleur grise à huit rayons. Le moteur mécanique avec un ressort à boudin se remonte par une clé solidaire de l’ensemble.
Son élégance, sa finition, ses roues a huit rayons, une particularité fréquente pour les jouets français de cette époque, évoquent une origine française, sans plus de précision ni certitude, que tempère une certaine lourdeur des roues.
Elle mesure 20 cm de long et 8 cm de large hors tout.
Estimations : La voiturette Lehmann se négocie autour de 250 €. Compter 1200 à 1500 € pour la limousine Renault CR et 1200 € environ pour la voiture mystère.
Collectionneur de jouets anciens
Biblio
“Attelages automobiles et cycles”, par Jac et Frédérique Remise, Éditions Edito-Vilo, Lausanne 1984.
“Lehmann Toys”, par Marianne et Jürgen Cieslik, Marianne Cieslik Verlag 1988.
“Les Jouets CR”, par Mick Duprat, Éditions Massin 1998.