Itinéraire d’un maquettiste de haut-vol
Georg Kellner est né en 1896 à Berlin. Son grand-père était facteur de pianos et son père ramoneur. C’est donc vers le métier de ramoneur qu’il s’orienta d’abord, avant de travailler comme facteur de pianos chez Gebrüder Schütze à Berlin de 1911 à 1915. La construction d’avions et la navigation à voile, les violons d’Ingres de M. Schütze, son maître d’apprentissage, passionna d’emblée le jeune Georg Kellner. Il acquit alors des connaissances en aéronautique qu’il exerça lors de son incorporation dans l’armée allemande durant le Première Guerre mondiale.
Avions et bateaux-jouets
En 1919, il fonda la société des Jouets G. Kellner Jr. (Spielwaren G. Kellner Jr. en VO) au 29 Bachstraße à Leipzig et se spécialisa dans la construction des maquettes d´avions. Doué pour le bricolage, il créait sans cesse de nouveaux modèles. Il conçut ainsi son premier voilier Ahoï qui pouvait aussi bien naviguer sur terre, sur l´eau ou la glace.
Le succès fut immédiat et l’entreprise fit l’acquisition d’un immeuble entier au 16 Lutherstraße où furent produits des modèles réduits de bateaux et bateaux à moteur de grande qualité. Ceux-ci étaient propulsés par des mécanismes d´horlogerie, des moteurs électriques et à vapeur.
Une fabrication d’excellence
Kellner innova et fabriqua des bateaux en bois pressé, une technique qu’il était alors seul au monde à exploiter. Cette facture “multi-plis” conférait aux coques toute l’élégance et la légèreté recherchées. Les quilles métalliques provenaient de Nüremberg. D’un coût trop élevé pour la clientèle allemande de l’époque, les bateaux Kellner s’imposèrent à l’étranger, tant en Europe qu’aux États-Unis où la majeure partie de la production fut exportée.
Cap sur les Îles Britanniques
En 1920, l´entreprise Kellner ouvrit un bureau à Londres et conclut les premiers contrats de commercialisation de ses produits avec Gamage & Hamleys. Peu après, les navires et bateaux apparurent au catalogue Tri–ang de la société Lines Bros. Ltd. En plus de navires et bateaux navigables, la société Kellner produisait des voiliers en kit que les clients pouvaient monter eux-mêmes.
Diversification et déclin
La crise économique obligea l’entreprise à revoir et diversifier son offre. C’est ainsi que dans les années 30 apparurent les figurines. En 1934, l’usine et les bureaux Kellner s’installèrent à Tabarz en Thuringe.
En 1960, lorsque la demande en navires et bateaux déclina, on privilégia la fabrication de kits de véhicules et de camions. Le dernier voilier sortit des ateliers à la fin des années 1960. L’entreprise fut nationalisée en 1972, puis intégrée au collectif VEB Puppenfabrik Biggi Walterhausen (fabrication des poupées “Biggi”). Après la réunification, en 1992, Hans-Georg Kellner, le petit-fils du fondateur, racheta l’entreprise familiale et relança la production des figurines. Mais hélas, les superbes voiliers et bateaux n’étaient plus au programme !
Estimation : Les bateaux les plus simples se négocient à partir de 300 à 400 €, tandis que les prix des modèles à vapeur peuvent atteindre les 7000 €.
Collectionneur
Biblio
“Bateaux jouets allemands”, par Claude Bernard et Karl Greiner, édition trilingue, Weltbuch Verlag, 2017.
“Bateaux jouets allemands” Catalogue, par Claude Bernard et Karl Greiner, édition trilingue, Weltbuch Verlag.
En vente chez l’auteur
Musée
A visiter, le Musée du bateaux fondé par Claude Bernard, dont une salle est dédiée aux bateaux Kellner :
Deutches Spielschiffmuseum
Marktplatz 14-16
04668 Grimma/Mutzschen
A voir, la vidéo de présentation du musée par Claude Bernard (en allemand) ici