Le plein de bolides

Rumpler Tropfenwagen 1921 (©garagedepoche7.blogspot.com)

Dans les années 1959-60, le pétrolier hollandais proposa dans les stations service de sa filiale française de Berre, des planches de découpage intitulées “Bolides d’autrefois”.
On notera ici les acrobaties lexicales utilisées pour ne pas nommer le-dit pétrolier.

Itinéraire d’un neveu gâté

La prime d’un pétrolier, une publicité performante.

Mon oncle était visiteur médical, défini aujourd’hui comme porte-parole d’un laboratoire pharmaceutique. Il roulait beaucoup pour apporter la bonne parole aux nombreux médecins et faisait donc le plein souvent. Une amitié avec un garagiste lui permit d’amasser les planches de la collection et il nous en faisait profiter lors de nos vacances en Bretagne. Souvenirs, souvenirs…

Des travaux manuels et éducatifs pour les vacances…

Une campagne publicitaire ciblée

Le pétrolier confia à Publicis la conception d’une campagne publicitaire attirante pour les jeunes garçons afin d’orienter le choix des consommateurs adultes. Ainsi, une collection complète de planches cartonnées qui comptait 35 modèles pionniers de l’automobile de 1873 à 1930, fut-elle composée. Autant de véhicules historiques réduits au 1/32e à réunir, à découper et à monter.

Le défi, réunir tous les modèles de la liste.

A une époque où le dessin assisté par ordinateur n’existait pas, les exécutants de ces planches avaient fait un travail remarquable pour bien rendre les formes variées de ces bolides.

Marcus 1873 (N° 17), Renault 1907 (N° 9) et Hautier 1898 (N° 30).

Tropfenwagen au top

Enfant, c’était la voiture improbable portant le N° 24 sur la liste, la Rumpler Tropfenwagen (voiture goutte) de 1921, qui avait ma préférence.

La planche N° 24 pour la Rumpler Tropfenwagen, 23 x 26 cm.

 Cette extravagante automobile était l’œuvre de l’ingénieur aéronautique Edmund Rumpler dont les avions étaient sans doute plus connus que ses voitures aérodynamiques. Durant la Première Guerre mondiale, son usine, la Rumpler Flugzeugwerke, a produit plusieurs milliers d’avions d’entraînement, avions de chasse et même de bombardiers en multimoteurs. Les restrictions imposées par l’armistice de 1918 obligèrent Rumpler à abandonner la construction aéronautique. Une centaine de Tropfenwagen furent produites jusqu’en 1925. La plupart étaient utilisées comme taxis.

L’incontestable sens de l’aérodynamisme de l’ingénieur Rumpler.

Un souvenir entretenu

Sur le Net, quelques blogs contribuent à la mémoire de ces planches. A noter que nombre d’entre elles sont en fait des planches reconstituées qui n’ont pas le même agencement que les originales. Voici listées les différences observées : 

Planche N° 12, Rochet-Schneider 1895, originale.
Planche N° 12 reconstituée.

Estimation : Les planches originales se trouvent aux environs des 10 € en très bon état.

Bernard Gloux

Collectionneur