Images pour enfants sages
En ce temps de l’Avent, voici un article qui peut se comprendre comme un cadeau de Noël à l’intention de tous les collectionneuses et collectionneurs qui accompagnent l’aventure du site Les jouets de collections créé par Martine Hermann, avec laquelle je partage depuis bien longtemps, sous le pseudo de Claude Bley, une passion pour ces fragiles témoins d’une enfance disparue, les Jouets de collection.
Des découpis pour Noël
Les albums de découpis, comme celui présenté ici, sont apparus surtout après 1860, avec l’essor des chromolithographies. Auparavant, la participation des enfants à ce passe-temps n’était qu’occasionnelle, mais, à partir de cette époque, il devint de plus en plus fréquent de trouver de tels albums portant le nom et l’âge d’un enfant.
L’âge d’or de ces albums d’images se situe aux alentours de 1875-1900. C’est alors un cadeau de Noël utile pour les enfants, leur procurant une occupation tranquille et absorbante. Distraction destinée aux enfants, il paraît cependant évident que les parents y participaient, soit qu’on retrouve parfois la trace de la main d’un adulte, par exemple dans les délicats arrière-plans aquarellés de certaines scènes qui n’auraient jamais pu être peintes par un jeune enfant, soit que parents et enfants se retrouvent autour d’une table, un jeudi après-midi d’hiver ou le soir près d’une lampe à pétrole, collant, avec de la colle blanche que le père fabriquait parfois avec de l’eau et de la farine, les chromos publicitaires que les enfants avaient trouvés à l’occasion d’achats faits par les parents.
Un bel album d’images
L’album que nous présentons ici est un in-folio recouvert d’une toile de couleur rouge, avec plats en cartonnage, portant sur la première de couverture la mention « Album – Collection » en lettres d’or vieillies par le temps, agrémentée d’une décoration typiquement Art nouveau.
Cet album est très émouvant, car, sur sa dernière page, les membres de la famille, parents et enfants, qui ont contribué avec amour à sa confection, ont écrit à la plume (que je suppose être Sergent-Major) d’une écriture à l’élégance toute anglaise, leurs noms et prénoms, et les dates de début et de clôture de l’album : 3 décembre 1907-20 avril 1911.
Des thèmes à profusion
À l’intérieur de l’album, sur des feuilles de papier fort, légèrement brunies par le temps, on trouve, méticuleusement disposées, quantité de chromolithographies aux couleurs dont l’éclat a été miraculeusement conservé. Les thèmes de ces gravures sont très variés. Comme l’album a été commencé en décembre 1907, il est naturel de trouver, dès les premières pages, l’évocation de Noël avec des découpis, que les Anglais appellent scraps, représentant le Bonhomme Noël.
Mais, comme on y veillait soigneusement à l’époque, l’initiation à la connaissance n’est pas loin de la distraction. C’est ainsi que des thèmes comme l’histoire, la géographie, les poissons, les papillons, les mammifères sont illustrés par ces chromos.
Le charme romantique des chromos
Ces pages d’album sont agrémentées de ces jolis découpis, souvent d’origine anglaise ou germanique, typiques du sentimentalisme de l’époque et montrant des enfants joufflus et joliment habillés, des bouquets, des cœurs et des croix parés de fleurs ou des scènes de campagne romantiques.
Des images publicitaires
Tous ces chromos sont des publicités de commerce aujourd’hui disparus. Ce sont surtout des promotions pour le chocolat, comme le chocolat Louit, le chocolat Suchard, le chocolat d’Aiguebelle ou le chocolat Guérin-Boutron, le chocolat du Planteur ou le cacao Van Houten.
Mais on trouve également des publicités pour l’extrait de viande Liebig ou pour des fruits confits.
Imprimeurs souvent anonymes
Les imprimeurs de ces images sont le plus souvent inconnus, étant peut-être signalés au verso invisible de ces images. Mais on sait qu’historiquement, ce sont des imprimeurs de Leipzig, Dresde, Francfort et Vienne qui sont à l’origine de ces découpages importés en Grande-Bretagne à une date inconnue. Le plus connu de ces éditeurs-imprimeurs est Raphael Tuck originaire de Breslau, qui s’installe à Londres en 1865, devenant l’entreprise Raphael Tuck & Son, en 1881, puis Raphael Tuck & Son Ltd. en 1895. Ses découpis étaient imprimés en Bavière et parfois en Saxe. Cette entreprise existe toujours. On peut citer d’autres imprimeurs comme Birn Brothers actif à Londres jusqu’en 1941, Halgerberg fondé à Berlin en 1858, ou Heller actif à Vienne.
Estimation : Ces albums d’images et de découpis se trouvent à la vente entre 250 et 500 € suivant leur état de conservation et le nombre d’images qu’ils contiennent.
Collectionneur de jouets anciens