Le plus beau sur le marché
La Compagnie industrielle du jouet, CIJ, lance son camion Renault 5 tonnes en 1935. Suite à l’accord commercial passé avec le constructeur automobile en 1931, la CIJ obtient l’exclusivité pour la fabrication des Jouets Renault. Ainsi, le camion châssis-cabine à deux essieux “5 tonnes”, le robuste utilitaire multi-services de Billancourt, est-il élu pour être miniaturisé au 1/10e.
Une reproduction réaliste
Le camion en tôle se compose d’une cabine avec une portière conducteur ouvrante donnant accès au volant qui actionne les roues directionnelles. Le capot proéminent avec ses volets d’aération porte la décalcomanie de la marque Renault en bleu. La grande calandre est flanquée de deux phares obus éclairants. La première version du véhicule sorti des ateliers de Briare (Loiret) est un camion plateau basique, dépourvu d’accessoires, d’une longueur de 42 cm. Les pneus sont en caoutchouc. Rapidement, la CIJ va décliner le modèle en de multiples configurations : plateaux à ridelles, bennes basculantes, tracteurs, camions de pompiers…, équipés de divers ustensiles : bidons, fûts, caisses, sacs, etc.
Le grand magasin ambulant
Toutefois, la variante du Renault 5 tonnes CIJ qui reste la plus désirable est le magasin ambulant “Au cochon rose” référencé 6/18. C’est aussi la plus imposante, avec ses 53 cm de long, et la plus rare.
Ce modèle évoque toute l’ambiance d’une époque où les commerces ambulants prévenaient de leur arrivée dans les village a coups d’avertisseurs sonores. De plus, les différents accessoires dont il dispose ajoutent à son attrait. Derrière le parebrise en deux parties, le conducteur-charcutier porte une casquette rouge assortie à la finition de l’intérieur de la cabine, des ailes et des jantes de roues.
Côté boutique
Le châssis du 5 tonnes est allongé pour recevoir la caisse en bois laqué formant boutique. Le flanc gauche est décoré au pochoir des mentions “Au cochon rose” et “Charcuterie 1er choix”. Il s’ouvre en deux ventaux sur l’étal où sont présentés, collés sur un carton amovible, six quartiers de viande en plâtre et farine. Un second personnage, la charcutière, complète l’ensemble.
Côté moteur
Une pile électrique logée sous la cabine, entre les deux ailes, alimente les phares. Un petit moteur à remontoir est fixé sur une plaque de base en tôle agrafée sous la structure en bois du magasin. La clé du remontoir en forme de losange est estampée “Jouets Renault”.
Estimation : Ce camion est rare et difficile à trouver. Il se négocie autour de 1500 €.
Martine Hermann (texte)
Photos et collection © Giuseppe Scarani