La “Trèfle”, porte-bonheur des Jouets Citroën

En 1921, Citroën lance sa Type C, dite aussi 5 HP, et se positionne ainsi sur le marché des petites voitures. La nouvelle venue est présentée comme la première voiturette française construite en grande série et le Quai de Javel s’enorgueillit de produire quotidiennement 128 exemplaires du modèle 1923, le Torpédo 2 places.

Citroën, pionnier du marketing
C’est cette déclinaison que les Jouets Citroën ont choisi de reproduire au 1/10. Ce jouet était notamment disponible dans les concessions de la marque chevronnée, une stratégie commerciale particulièrement innovante et efficace qui consistait à séduire aussi les enfants.

La tentative France Jouet
En 1969, France Jouet a fait de ce Torpédo 5 CV une copie pour le démocratiser. Hélas, son modèle électrique filoguidé fut exclu du catalogue suite à une plainte pour contrefaçon initiée par les Jouets Citroën. Par la suite, le moule France Jouet a été repris par Marco-France et GTS (kit).

Estimation : 2800 € est le montant de la plus récente enchère pour le jouet Citroën original proche du neuf, dans sa boîte.