1000 Miglia

Histoire d’une passion naissante

Giuseppe Scarani écrit :

Je vous adresse la photo du passage au contrôle de Bologne en 1951, lors de la course d’endurance sur route des Mille Miglia, de la Ferrari 340 coupé type America de 4102 de cylindrée. Elle était pilotée par Gigi Villoresi. Ce champion remportera l’épreuve en 12 heures, 50 minutes et 18 secondes, à une vitesse moyenne de 121,822 km/h.

Mais, la curiosité de l’évènement pour moi est le fait que j’étais, avec mon frère jumeau, dans la tribune. Âgés alors de 13 ans, nous regardions passer les voitures à toute allure près de chez nous. Je me souviens que nous étions des enfants intrépides et nous étions grimpés sur la tribune sans y être invités, en cachette !

Giuseppe et son frère jumeau faufilés en bonne place sur la tribune.

De nombreuses années plus tard, sur le stand d’une bourse d’échange de jouets, je suis tombé sur la Ferrari de Villoresi concurrente aux 18e Mille Miglia que j’avais vue enfant le 3 mai 1951. Je n’ai pas résisté à l’acheter et ce modèle réduit par le fabricant italien Ventura devait être le premier de ma collection de jouets qui perdure aujourd’hui encore.

La Ferrari Ventura à laquelle Giuseppe n’a pas résisté. On le comprend !

Je précise que le numéro de course porté par chacune des voitures participantes correspond à l’heure (heure et minutes) de départ de Brescia de chaque concurrent.

Jouets anciens vous répond :

Un beau témoignage de la naissance d’une collection et d’une passion précoce pour l’automobile alors à son apogée. Merci pour votre courrier.