Une automobile catastrophe

Très vite après l’invention de l’automobile par la firme allemande Benz en 1885, des accidents de la route survinrent à l’occasion de rallyes. Les graves accidents du Rallye Paris-Bordeaux de 1901 avec ses huit tués, et du Paris-Madrid de 1903 frapperont les esprits. Certaines marques de jouets profitèrent du côté spectaculaire de l’accident routier et proposèrent dès le début du siècle des voitures à mécanisme reproduisant la désintégration et l’écrasement de la carrosserie. Les collectionneurs de jouets anciens rêvent de posséder une “Automobile catastrophe” fabriquée vers 1906 par Blondinat, ou une “Automobile-Accident” produite en France par A.O., prix du Concours Lépine de 1906. Ces jouets sont devenus naturellement très rares, d’autant que leur mécanisme est très fragile.
Crac’Auto, l’auto-gag
ME-MO, la marque parisienne fait partie de ces créateurs au génie inventif. La firme créée par Merry Gutmann, domiciliée au 11 rue Popincourt, Paris (11e), proposera, dans les années 50, une voiture mécanique dont l’aspect après impact était spectaculaire : la “Crac’auto” ou “Crash car”. Quand le pare-chocs rencontrait brutalement un obstacle, la collision provoquait l’ouverture des deux portes qui, par un système de ressort, forçait le châssis à se plier en deux et provoquait l’ouverture de la malle, du capot, l’envol du toit et l’arrachement du moteur, tout cela sans qu’aucune pièce ne se sépare. Le mécanisme était particulièrement ingénieux et le résultat extraordinaire. On image la joie de l’enfant devant ce désastre !

Des réglages de précision
Ce jouet de 17 cm (14 cm après le crash) eut un certain succès. Il est maintenant assez rare et il est difficile de le trouver complet, les assemblages étant fragiles. L’exemplaire présenté ici est pratiquement neuf, non repeint, encore dans sa boîte, et fonctionne parfaitement. Le mécanisme de remontage fonctionne comme prévu avec un levier à l’arrière de la voiture. La poignée de portière côté conducteur verrouille celle-ci afin qu’elle ne s’ouvre pas. La carrosserie est de couleur rouge avec hard-top gris. Les roues sont en caoutchouc noir dur , marquées ME-MO. Le pare-chocs avant porte le numéro TX327. La clé du remontoir est à l’arrière du côté gauche, où se trouve également le petit levier qui bloque ou libère le dispositif qui fait éclater la voiture.

Estimation : Estimé entre 30 et 50 €, un exemplaire en très bel état a trouvé preneur à 153 €, après une belle bataille d’enchères (31 au total) en décembre 2020.
Collectionneur de jouets anciens