Dinky Toys 404

Toutes les Peugeot 404 berlines

La 404 (réf. 553) avec vitres et intérieur aménagé fut produite de 1961 à 1967.

Sortie en 1961, quelques mois seulement après la présentation du modèle réel, la 404 Peugeot Dinky Toys restera l’une des grandes réussites de la marque et connaîtra de nombreuses variantes de berlines, de breaks et de cabriolets. Intégrée dans la série des modèles avec suspension, direction, aménagements intérieurs et vitres, la miniature ne dispose pas de parties ouvrantes. Jusqu’alors gravé en creux, ce n’est qu’en 1965, sous la référence 536, que la 404 bénéficiera d’un toit ouvrant fonctionnel.

Peugeot 404 (réf. 536) avec remorque, toit ouvrant, porte-skis et deux paires de skis, roues concaves, jantes en alu, intérieur ivoire.


Les évolutions du modèle

Le plafond, toujours quadrillé, ne deviendra lisse que sur les tout derniers exemplaires.

Le châssis, d’abord peint puis anodisé, porte les mentions spécifiques au modèle sous deux calligraphies différentes : un lettrage serré d’abord, puis plus espacé qui fera s’aligner le G de Peugeot sur le D de Dinky Toys.

Les jantes concaves chromées, puis en aluminium, disposent sans doute de pneus blancs sur les premiers exemplaires, mais sur les modèles de production, ils sont noirs lisses remplacés ensuite par des Dunlop en nylon cranté.

Mini-catalogue 1961 : la belle calandre de la 404 sous le crayon magique de Jean Massé.


Nombreuses versions

La 404 (réf. 553) fut proposée en deux couleurs de série, ivoire intérieur bordeaux, puis très vite, rouge et turquoise pâle intérieur rouge. Elle dispose d’un étui individuel dont l’illustration souligne l’effet directionnel du train avant.


En Espagne, diffusée par Poch, la 404 sera décorée en bleu vif avec pneus Pirelli et plaque d’immatriculation en décalques, tandis qu’en version Sud-africaine, elle prendra les teintes ivoire (très rarement), vert fumé et gris anthracite métallisé, toutes trois avec des jantes chromées de type Dinky anglais.

La 404 version sud-africaine.

En France, de 1962 à 1969, elle fut également produite dans la gamme économique “Dinky Junior” (réf. 101) en couleur brique et rouge orangé.

Les deux nuances de rouge pour la Dinky Junior.

La Peugeot 404 Taxi radio G7 (réf. 1400) dispose pour sa part de tous les accessoires. Produite de 1967 à 1971, elle est une variante de la référence 536.

Taxi toutes options, toit ouvrant, enseigne, antenne, phares scintillants, suspension, direction, aménagements intérieurs et glaces.

Quant à la Peugeot 404 aux couleurs du cirque “Pinder” (réf. 882), Dinky Toys y l’a judicieusement dotée d’une caravane…

Un attrayant modèle fabriqué de 1969 à 1971.

En attendant les beaux jours…

Qui résistera à l’évocation d’évasion procuré par ce superbe attelage ?

Sans oublier la version cabriolet de la star sochalienne habillée par Pininfarina pour sa sortie en 1965 (réf. 528).

Martine Hermann