Dinky Toys au Mans

Aston Martin DB3 Sport

L’Aston Martin sous le parrainage du double champion du monde en titre Jack Brabham sur le mini-catalogne 1960.

Sous l’égide de David Brown, son directeur, Aston Martin s’engage au Mans en 1949 avec un modèle spécialement préparé, la DB2. En 1952, le firme britannique présente la DB3 sur la ligne de départ du circuit de la Sarthe. Deux ans plus tard, nouvel essai avec une nouvelle mouture plus puissante de la voiture, la DB3S. Hélas, le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Ce n’est qu’en 1959 que la persévérance d’Aston Martin et le talent de Sterling Moss en début de course permettront aux DBR1 de réaliser un doublé dans l’épreuve mancelle.

La référence 506 portait des N° de course de 12 à 17.

De Liverpool à Bobigny

La DB3 Sport, référence 110, fut produite dans les usines de Liverpool à partir de 1955, puis en 1957 une version “route”, dérivée de la version compétition portera la référence 104. Elle sera assemblée à Bobigny de 1960 à 1961 avec un nouveau plancher estampé Made in France, un volant à trois branches et non plus quatre comme sur le modèle britannique. Quant au pilote en zamak, équipé d’une combinaison blanche et de lunettes de protection, il est en tous points similaire à celui de la Maserati 2000. A noter que celui-ci, derrière son coupe-vent, semble bien plus à l’aise dans la Maserati que dans l’Aston.

Le vert lui va bien

En France, sous la référence 506, la DB3 Sport sera présentée en 1960, uniquement dans une teinte vert vif, alors que les jeunes clients d’outre-Manche avaient le choix entre le vert intérieur rouge ou le gris intérieur bleu pour la version compétition et le bleu pâle intérieur bleu et le saumon intérieur rouge, pour la version civile sans numéro, avec un conducteur en tenue de ville grise.

En 1959, l’Aston Martin est enfin victorieuse au Mans avec sa calandre redessinée et son moteur réalésé.

Martine Hermann