Dinky Toys Saab 96

Victorieuse au Rallye de Monte-Carlo

Du fait de ses retentissantes victoires aux Rallyes de Monte-Carlo, la Saab 96, sous la référence 156, se devait d’intégrer le catalogue de chez Dinky Toys Grande-Bretagne. Sa silhouette absolument unique a été reproduite avec maestria. Elle possède toutes les options de l’époque. Les portes s’ouvrent sur un bel intérieur en plastique crème. Comme sur la vraie voiture, les sièges basculent afin de faciliter l’accès à la banquette arrière. Le volant noir à trois branches est positionné à gauche. Un rétroviseur, gravé sur la face interne du pare-brise, créé un amusant effet d’optique qui donne une impression de 3 D. Les essuie-glaces sont moulés à l’extérieur. Selon toute logique, les vitres des portières sont absentes pour permettre leur ouverture.

Le pilote Erik Carlson donnera ses titres de noblesse à la Saab 96 aux rallyes de Suède, puis de Monte-Carlo en 1962 et 1963. (Photo © Automobiles Saab)


Immatriculation anglaise et conduite à gauche

Curieusement, les plaques de police, jaunes à l’arrière et crème à l’avant, portent une immatriculation anglaise alors que le poste de conduite reste à gauche. Ce modèle bénéficie de magnifiques parties chromées. Seul bémol, la calandre et le pare-chocs avant moulés d’une seule pièce auraient mérité, pour plus de réalisme, un trait de peinture séparant les deux éléments. Le plancher en zamak, fini en gris, renseigne sur le numéro de licence et indique les mentions spécifiques de la miniature. Si le système directionnel est absent sur cette référence, la Saab 96 est équipée d’une suspension à grand débattement. Les belles jantes chromées de petit diamètre sont chaussées de pneus à structure en nylon noir.

Pour une petite suédoise immatriculée en grande-Bretagne.
Le rallye-man transformé en cadre sur le chemin du boulot. (Photo © Saab).


Une peinture métallisée

La petite Suédoise a la robe métallisée réservée aux modèles prestigieux, tels les Mercedes, les Rolls et autre DS Citroën. Les deux couleurs de série, le rouge et le bleu, mettent en valeur les chromes étincelants de la calandre et des pare-chocs. Chaque exemplaire était glissé dans un étui individuel en carton jaune et rouge illustré sur deux faces. Le superbe dessin qui occupe la presque totalité du boîtage, laisse deviner à l’arrière plan un paysage évocateur de la Scandinavie… ou de l’Afrique équatoriale !

L’étui jaune illustré sur les deux faces.
Page du catalogue GB 1969.

Martine Hermann