Comme chez soi
Le mobilier fait partie intégrante de l’environnement de la poupée. A l’origine destinés aux jeux des enfants, les meubles miniatures ont beaucoup séduit les adultes collectionneurs. (Voir Mobilier de poupée). La fabrication des meubles miniatures s’est développée avec la mode des objets de vitrines et l’engouement des dames de la haute société européenne du 16e siècle pour les maisons de poupées. Celles-ci, à l’instar des belles poupées de porcelaine que seuls les yeux pouvaient caresser, n’avaient pas vocation à jouer. En véritables œuvres d’art, produites à l’unité par des maîtres artisans, elles servaient au prestige et à la décoration des demeures bourgeoises autant qu’au passe-temps des riches collectionneuses qui les agrémentaient luxueusement.
De chef-d’œuvre unique à la production industrielle
Il fallut attendre le 20e siècle pour que ces merveilles, aujourd’hui conservées et exposées dans les grands musées internationaux, soient démocratisées et adaptées en tant que jouets accessibles à de nombreuses fillettes. Entre l’époque des œuvres uniques d’artistes et l’ère industrielle, les meubles miniatures furent abondamment produits par des ébénistes ou par des fabricants de jouets en bois. Il conviendra de les différencier des meubles de maîtrise, chefs-d’œuvre réalisés par des aspirants compagnons, quintessence du raffinement dans l’exécution et excellence du savoir-faire artisanal. Et de ne pas les confondre avec des maquettes ou du mobilier religieux.
Pour tous les goûts et tous les budgets
De nos jours, la collection disposent donc de plusieurs entrées et le mobilier miniatures est recherché en fonction de :
• sa taille pour accompagner les mignonnettes ou des poupées plus grandes. Les échelles peuvent varier du 1/10e au 1/18e. Certains petits meubles artisanaux sont librement réduits à diverses dimensions ;
Bureau à cylindre avec rideau en quart de cercle coulissant, tiroirs et porte ouvrants, 17 x 16 11 cm.
• son esthétique, son raffinement, la qualité du travail, de la teinte ou de l’essence du bois ;
Deux meubles de maîtrise, commode ventrue Louis XV, garnitures en bronze, 22 x 28, et commode 4 tiroirs dont un secret de style Louis Philippe, 35 x 24 cm.
• son style, du classique au contemporain ;
• sa destination, qu’il s’agisse d’animer une scène ou de meubler une maison de poupée ;
Ensemble lit avec chevets et armoire-penderie en placage de noyer, style Art déco.
• du budget qui sera différent pour les meubles de maîtrise et les jouets, selon leur ancienneté et leur état.
Les autres jouets de poupées
A noter que, sous le vocable “d’environnement de la poupée”, la collection peut s’extrapoler à d’autres jouets et jeux. Citons les écoles, les postes, les loteries, les diverses pièces de la maison et les boutiques miniatures, les dînettes, d’objets de tabletterie, etc.
Estimations : Le mobilier jouet s’échange entre 10 et 100 €. Quant aux meubles de maîtrises, ils se trouvent à partir de 50 €. Le prix dépendra de la facture du meuble et de son ancienneté. En outre, tous les accessoires mobiliers pour maison de poupée au 1/12e s’acquièrent à partir de quelques euros.
Biblio
“Le mobilier miniature” par Elyane de Vendeuvre, Éditions Massin.
Musées
Musée du mobilier miniature, 9 rue du Château, 14170 Vendeuvre. https://vendeuvre.com/
“Puppenhausen”, Spielzeug Welter Museum, Steineck-Stiftung, Steinenvorstadt, 1, CH-4051, Bâle, Suisse. https://tinyurl.com/46tz7ump