Et la lumière fut…

Avant l’Electro-Tutor

Claude Lamboley écrit :

Le récent article sur l’Électro-Tutor en fait remonter l’origine à un certain Jacob Karlinsky qui en a déposé le brevet, en 1928. Il semble, en fait, que ce dernier se soit inspiré d’un jeu électrique plus ancien :  La carte électrique, dont je possède un exemplaire, qui date manifestement d’avant la guerre de 1914. J’en veux pour preuve que l’Alsace et la Lorraine sont encore allemandes, mais d’après 1905 (photo du pont transbordeur de Marseille). Ce jeu, édité par la Société des jeux lumineux, ressemble beaucoup à la Carte de France électriqueLes chemins de fer français” figurant dans le catalogue des Trois Quartiers de 1929, mais déjà dans un catalogue d’étrennes du Bon Marché de 1913 et à un jeu appelé Le questionnaire électrique vendu pour les étrennes de 1913 par La Samaritaine.

Extrait du catalogue de la Samaritaine, 1913.

Voici cette carte électrique qui mesure 60 x 50 cm. La carte de France et les photos de monuments français remarquables qui l’entourent sont collées sur une planchette, le jouet est en parfait état de fonctionnement avec un logement pour la pile et une sonnerie qui se déclenche quand on met en relation par deux fils électriques une photo et le bouton métallique lui correspondant sur la carte.

La carte de France éditée par la Société des jeux lumineux vers 1910.

Dans l’article sur l’Électro-Tutor, ces jouets sont qualifiés de rares et difficiles à trouver quand ils sont d’avant la dernière guerre et sont évalués à environ 100 €. À titre indicatif la carte électrique que je possède a été achetée en salle des ventes, en 1990, au prix de 700 francs, soit de nos jours environ 100 €, en vaut-elle plus du fait de sa grande ancienneté ?

Jouets anciens vous répond :

Voici un très beau jeu, précieux ancêtre de l’Electro-Tutor. Et félicitation pour cette belle trouvaille !