Pantins, marionnettes et marottes
Part. 3 : Les marottes

Mi-jouets, mi-poupées à musique, ces curieux jouets datent de la deuxième moitié du 19e siècle. Il s’agit, en général, d’une tête, coiffée d’un capuchon garni de grelots, plantée au bout d’un bâton, à la manière du sceptre du bouffon. Ce petit jouet, appelé aussi folie, est semblable à un hochet que la maman agite devant les yeux du bébé pour l’éveiller ou que l’enfant plus grand secoue pour faire tinter les clochettes. C’est une sorte de petite poupée dont n’existe que la moitié supérieure, mais certaines peuvent être complètes avec des jambes.

Des jouets précieux
Les plus belles ont une tête en biscuit fournie par les maisons Jumeau, Simon & Halbig, François Gaultier (FG) et, au début du siècle, Armand Marseille. Les premières têtes étaient en biscuit avec des bouches fermées, les plus tardives avaient des lèvres séparées montrant des dents. En général les yeux sont fixes. Les membres supérieurs, et éventuellement inférieurs, sont en bois. Les vêtements sont en forme de pétales de satin de couleurs vives qui se chevauchent se terminant souvent par une clochette à l’extrémité. De nombreuses marottes portent des chapeaux pointus ou des chapeaux élaborés avec des plumes. Comme souvent, la marque du fabricant est incisée sur la partie inférieure du dos de la poupée ou à la base du cou.
Nous en possédons deux exemplaires datant de la fin du 19e siècle que nous présentons ici.
Douces “Folies”
Dépourvue de membres inférieurs, cette marotte a une tête en biscuit coiffée d’un bonnet pointu recourbé en avant, bicolore rouge et bleu, bordé de dentelle, sans cheveux apparents. Les yeux bleus fixes en verre sont grand ouverts, la bouche laisse voir les dents, les bras sont en bois et les mains tiennent des grelots. Les riches vêtements, moitié rose et moitié bleu, sont bordés de dentelles. Le manche fait sifflet et, lorsqu’on l’agite le buste bascule légèrement tandis que les clochettes tintent. Elle est d’origine allemande, marquée sur la nuque par l’étoile et les initiales S.-H. de la marque Simon & Halbig. Elle en parfait état avec ses vêtements d’origine.

Cette marotte a des bras et des jambes en bois, la tête est en biscuit avec une perruque apparente en mohair. Les yeux bleus fixes et la bouche sont ouverts, celle-ci laissant voir les dents. Elle porte un capuchon pointu en feutrine blanche garni d’un pompon rouge. Le vêtement, avec tunique et culotte mi longue, est bigarré rose et bleu orné de dentelles. Les mains tiennent des grelots. Quand on agite le manche, cette marotte s’incline vers l’avant en couinant. Il n’y pas de sifflet. Aucune marque n’est visible. Elle est aussi en parfait état avec des vêtements d’origine intacts.

Estimation : Les marottes en bon état se trouvent à la vente entre 350 et 500 €.
Collectionneur de jouets anciens