Pantins, marionnettes et marottes
Part. 1 : Les pantins
Voici un ensemble de jouets, les pantins, les marionnettes et les marottes, que l’on qualifierait de nos jours d’interactifs dans la mesure où l’enfant intervient à la fois comme acteur, manipulateur mais aussi comme spectateur. Parce que ces figurines, qu’anime l’enfant, sont petites, à sa taille, mais aussi parce qu’elles sont une réplique amusante du corps humain, elles permettent à l’enfant de réaliser ainsi un dialogue avec ce jouet, de se projeter dans l’existence d’un autre, de vivre une autre vie, de participer à d’autres évènements. Ces jouets ont tous la particularité d’être très anciens et, dans une certaine mesure, toujours d’actualité.
Depuis l’Antiquité
Un pantin est une figurine peinte ou lithographiée collée sur du carton ou du bois, dont on fait mouvoir les membres au moyen d’un fil que l’on tire, entrainant des contorsions propres à amuser les enfants. Ces figurines animées sont très anciennes, on en trouve des traces dans les tombes antiques égyptiennes ou romaines. Apulée, l’auteur romain d’origine berbère, au second siècle de notre ère, en fait une description dans son ouvrage De Mundo parlant de ceux “qui représentent au moyen de figures de bois les hommes et tous leurs gestes ; ils tirent un certain fil correspondant au membre qu’ils veulent mouvoir…”. Leur grande vogue, sous forme de spectacle de rue, se situe entre 1717 et 1756. Au 19e siècle, c’est un jouet familier, un des plus anciens et des plus fidèles compagnons de l’enfance, selon Léo Clarétie dans son livre Les jouets. Ces pantins étaient vendus sous forme de planches lithographiées ou gravées sur bois, éditées par exemple par Pellerin à Épinal, que l’on découpait et collait sur du carton fort ou des planchettes.
Polichinelle & Cie
Le pantin le plus célèbre est Polichinelle affublé de ses deux bosses ventrale et dorsale, dont on voit, ici, un exemple datant de la fin du 19e siècle, lithographié et collé sur des planchettes articulées et mues par une ficelle. Nous possédons aussi Colombine et Paillasse, deux de ses partenaires, qui datent de la même époque. Ils sont en état parfait de conservation.
Estimation : Compter 25 à 30 € pour une planche Pellerin illustrée de pantins à découper.
Claude Lamboley