Le plein de rêves
Avant de se lancer dans un périple au départ d’Allemagne à destination de l’Italie en passant par la France, il pouvait être utile de s’enquérir des garages et des stations service qui jalonnaient les routes ! Les fabricants de jouets n’ont évidemment pas manqué l’occasion de proposer à leurs jeunes clients des petits garages pour agrémenter leurs parcours de jeux d’automobiles miniatures. D’attrayantes pompes à essence aux couleurs des pétroliers complétaient l’ensemble.
A départ de l’Allemagne…
A bord d’une auto en tôle Lehmann Galop 760 à moteur mécanique, quittant son garage en tôle finement lithographiée de 1938…
Un mécanisme à ressort propulse les deux voitures hors du garage pour un départ précipité. Un jouet dynamique imaginé par l’Allemand HWN (Heinrich Wimmer Nüremberg) et commercialisé au début des années 1950 sous la mention “US Zone”.
A la station service Standard fabriquée par Märklin en 1936, c’est à qui se ravitaillera le premier du bolide à remontoir bleu ou rouge imaginés par l’Allemand Gescha en 1937.
Étape en France
Un premier plein à la frontière pour une Renault CIJ en tôle à moteur mécanique de 1939 de collection dans une station service allemande Gama de 1964.
La Renault 4 CV CIJ de 1949 patiente sagement devant les pompes d’une station fabriquée en 1950 en Allemagne “US Zone” par Kibri. Sachant que cette dernière marque était spécialisée dans les accessoires de voies en tôle lithographiée pour les trains miniatures, se pourrait-il que le pompiste, visiblement absent sur la photo ci-dessous, soit aussi garde-barrière pour l’express de 10 h 07 ?
La manœuvre sera sans doute compliquée pour cette Renault CIJ si elle veut s’introduire dans le beau garage en tôle de style Art déco produit par les Jouets Citroën au début des années 1930.
Destination Italie
En Italie, les décapotables de sortie impriment comme un air de vacances. Pour preuve, cette flotte de modèles en tôle à remontoir fabriqués par l’Italien Ingap, devant une station service en bois créée par l’entreprise italienne Zax dans les années 1950.
Quelques réparation en vue pour ces voitures produites par la société Lima (Lavorazione Italiana Mettalli e Affini — Métaux italiens et traitement connexe en français) , fondée à Vicence (province de Vénétie) en 1946. Cette maison se spécialisera dans la production de trains miniatures à partir de 1965.
Pour terminer notre périple, une dernière halte s’impose à la station-service Standard en tôle de la marque allemande Tippco de 1937 parfaitement adaptée aux besoins de la Lancia D50 et de la Lancia D24. Ces deux autos de sport en zamak ont été réduites au 1/43e par l’Italien Mercury en 1956.
Martine Hermann et Giuseppe Scarani (© photos)
Collection Giuseppe Scarani