L’increvable Fer à repasser
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La locomotive BB 13001 n’a pas été miniaturisée par hasard par la firme Meccano qui s’adressait en priorité aux ingénieurs en herbe. Aujourd’hui historique, cette machine symbolise l’application du courant industriel à la traction ferroviaire sur une grande ligne européenne.
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Du coke et de l’acier entre Valenciennes et Thionville
Directeur de la SNCF entre 1949 et 1958, l’ingénieur Louis Armand (1905-1971) décide de lancer l’expérimentation de la traction électrique alimentée en courant alternatif de 25000 V à fréquence industrielle de 50 Hz dès l’immédiat après-guerre. Le premier tronçon d’Aix-les-Bains à La Roche-sur-Foron servira de test. Le système se révèle performant et plus économique en électricité. La SNCF entreprend donc d’alimenter les caténaires en courant industriel, sur une portion de la transversale Nord-Est, stratégique pour la sidérurgie et les charbonnages français, entre Valenciennes et Thionville. La ligne est inaugurée le 11 mai 1955.
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Quatre types de locomotives ont été étudiées et mises en service sur ce parcours : deux CC “mono-continu” et “mono-triphasé” et deux BB à moteurs monophasés et à redresseur. Par souci de rationalisation, toutes les machines étaient dotées d’une monocabine centrale standardisée qui imprima l’originalité à celles qui furent surnommées “Fer à repasser”. Ces “increvables” circulèrent jusqu’à leur réforme en 1994.
Un train électrique télécommandé
A la fin des années 1950, le catalogue Hornby n’a intégré aucune nouveauté depuis la BB 8051 lancée en 1954 qui connut un succès considérable. Malgré sa modernisation en 1957, elle datait un peu et il était grand temps pour Bobigny de relever le gant face à une concurrence emmenée par JEP qui proposait des modèles plus détaillés, plus lourds et plus puissants. Hornby choisit de reproduire la BB 13000 à redresseur sous le nom de “TZB”, à l’écartement O. La locomotive, à la “une” du catalogue de fin d’année 1958, sera présentée comme la nouveauté 1959.
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Une reproduction fidèle
Très fidèlement reproduite, la TZB est réalisée en alliage moulé sous pression et dispose d’un renversement à distance. Elle est équipée de deux phares fonctionnels dotés de lampes obus à l’avant, de pantographes articulés et d’une cabine vitrée Plexiglas qui lui donnent fière allure. Son moteur à aimant permanent est alimenté en courant continu 20 V fourni par le transformateur ST. Deux bogies fixés par le dessus sont aisément démontables, notamment pour changer les charbons. A l’avant, les roues sont munies d’un bandage caoutchouc afin d’améliorer l’adhérence.
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Chère BB 13000
C’est un modèle extraordinaire de vérité que tous les amateurs de réseau Hornby voudront posséder, pouvait-on lire sur le Meccano Magazine de septembre 1958. Tous ? certainement ! Mais son prix mettait la BB 13000 hors de portée de beaucoup de parents. Elle fut finalement proposée à 5990 F, prix auquel s’ajoutait les 9600 F du transformateur ST, contre 4200 F pour l’OBB (la BB simplifiée) à renversement de marche par levier. Mais effectivement elle faisait rêver et j’ai encore le souvenir de l’avoir souvent admirée, le soir à la sortie de l’école, sur le réseau installé en décembre 1958 comme chaque année dans la grande vitrine de la quincaillerie “Gentil” à Meaux. Il faut reconnaître qu’en tête d’une rame de wagons Arbel elle fait une forte impression sur les circuits ! (Pascal Sauviat, collectionneur).
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Estimation : La locomotive électrique TZB Hornby est assez difficile à trouver en bon état avec sa boîte d’origine. Compter 150 € environ.
Martine Hermann et Pascal Sauviat
(© Photos et collection Pascal Sauviat)
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