“Le Basque” en 0

Le lancement de la BB 9200 en mai 1957 marque une étape vers la modernité. Meccano se devait de relever le défi d’une reproduction de cette locomotive populaire avant la fin de la décennie. Voici présentés ici le prototype et la version de série sortie en 1959 de la TNB Hornby en O.
Un retard au départ…
En intégrant la locomotive BB 9201 à son catalogue, Hornby propose à ses jeunes clients une machine bien connue des voyageurs usagers des grandes lignes du Sud de la France en direction de Toulouse, Bordeaux, Lyon et Marseille, destinations desservies depuis 1957. C’est en effet dans sa livrée verte qu’elle tractera Le Mistral vers la Côte-d’Azur et dans sa belle robe rouge qu’elle remorquera Le Capitole de Paris jusqu’à Toulouse. D’autres rames mythiques ajouteront à son prestige, tels le Train Bleu, le Simplon Orient-Express ou le Rome-Express. Le choix de cette locomotive moderne, rapide, aux états de service éloquents a donc paru judicieux à la direction d’Hornby qui décide de la commercialiser pour la fin de l’année 1959 et donc de l’annoncer dans les publications sans tarder.


Mais le modèle n’est pas encore prêt. Le bureau d’étude et les services techniques ne disposent que d’un prototype non finalisé. Dans l’urgence, c’est la photo de ce prototype qui illustrera les premières publicités et paraîtra dans le manuel des ventes destiné aux professionnels et dans Meccano Magazine de juillet 1959.

Ce prototype est probablement unique. Il a été usiné dans un bloc de laiton peint en vert, d’un poids de 1480 g, pour une longueur de 24,5 cm. Il prévoit notamment des phares fonctionnels à l’avant et à l’arrière. Les marquages “SNCF” et “BB 9201” apposés sur les flancs sont peints au pochoir sans relief. Les phares conservent la couleur verte de la locomotive et les signes d’immatriculation à l’avant sont également peints avec un faible relief.


…mais la TNB arrive à l’heure
Le modèle de série qui sortira à temps, fin 1959, diffère de ce prototype.

Moulée sous pression en zamak vert clair, la superbe motrice arbore de nombreux détails en relief : ligne de toiture, avertisseurs, persiennes de ventilation, inscriptions sur les flancs… Les phares sont cerclés et les joncs traités à l’argenture tout comme la ligne de ceinture de caisse. Les deux cabines de conduite sont dotées d’un vitrage en plexiglas. La TNB et la TZB disposent des mêmes pantographes. L’ensemble à fière allure malgré un raccourcissement regrettable — à l’échelle du 1/43e en effet, elle aurait dû mesurer 37 cm —, mais utile pour suivre la courbe des circuits.

La locomotive est équipée d’un moteur à aimant permanent fonctionnant exclusivement en courant continu 20 volts. Un seul boggie est motorisé avec deux roues munies de bandages pour améliorer l’adhérence. Elle pèse 1240 g.
En 1960, la TNB subit une cure d’amaigrissement. L’épaisseur de sa caisse est réduite de 2 mm et le renfort central supprimé, pour un poids ramené à 1060 g. Revêtue d’une jolie livrée turquoise, cette deuxième version est la plus rare.

La locomotive était vendue soit seule dans une boîte verte vernissée, soit dans un coffret avec douze rails courbes et deux voitures salon Pullman et restaurant. Le transfo ST est optionnel.

La TNB restera au catalogue jusqu’en 1963-64, date de la fin de la production en O d’Hornby, signant ainsi l’épilogue d’une splendide aventure ferroviphile débutée en 1920.

Pourquoi Le Basque ?
Pascal Sauviat, collectionneur, précise : “Le train prend l’appellation Le Basque car les BB 9200 allaient aussi dans le Sud-Ouest et le Mistral, nom prestigieux qui lui aurait mieux convenu, était déjà utilisé depuis longtemps pour la BB 8051. En outre, La Panoramique était le surnom donné par les cheminots aux 9200”.
Estimation : la BB 9201 TNB seule s’échange autour de 200 à 250 €. Comptez 300 à 350 € pour un coffret sans transfo et 350 à 400 € pour un coffret avec transfo.
Nos remerciements à Pascal Sauviat (© photos et collection)