Ingap

Giuseppe Scarani écrit :

Amis collectionneurs,
Voici un modèle produit par Ingap en 1955. C’est jouet bien connu et assez commun, mais mon exemplaire a la particularité d’être radiocommandé. Hélas, il ne fonctionne pas et à ce jour, je n’ai trouvé personne pour le remettre en marche. Ceux qui ont essayé ont abandonné car il est équipé de vannes comme les radios de l’époque, de condensateurs et de transistors, désormais introuvables.

Un jouet aux circuits internes très compliqués.
Boîtier de radiocommande

Si quelqu’un était capable de restaurer le système de radiocommande ou si vous pouviez me recommander une personne compétente pour ce genre d’intervention, ce serait bien aimable de me le faire savoir. Merci pour votre collaboration.

Radio Controlled Car avec sa boîte très 50′.

Michel Sgorbini vous répond :

Bonjour,
Pour Ingap 1400 radio-commandée. Déjà la notice recommande de ne pas solliciter toutes les 3 minutes le marchand si des problèmes… ! J’en ai redémarré deux. Ne jamais tenir la voiture inclinée, condition vivement recommandée par Ingap, à cause des granules qui se trouvent dans les contacteurs, antennes rentrées et sur un même plan même à se toucher, piles haute puissance neuves, graisser l’orifice sous la voiture, faire tourner longtemps le moteur et les parties mécaniques voiture à plat, insister, rétablir (régler, nettoyer) le contact dans la radio-commande pour une belle étincelle, souvent un « pignon «  patine sur son axe donc re-sertir, bien nettoyer tous les contacts, clignotants, etc. Si le mécanisme est complet ça redémarre. Travail de longue patience. Récemment mon frère en a récupéré une troisième… qui a aussi retrouvé son cycle complet avec réponse aux 6 impulsions. Cordialement.