La collection ne peut attendre
Part. 2 : Aston Martin DB5, les petites échelles
Sous la référence 261, Corgi produit l’Aston Martin Goldfinger dorée au 1/43e à la fin de l’année 1965, un an après la sortie du film et juste avant celle de Opération Tonnerre. Opération en or pour Corgi qui écoulera près de trois millions de modèles entre 1965 et 1968.
Corgi en tête
Corgi fut le premier des fabricants de jouets à s’intéresser à James Bond et lui resta fidèle. La marque anglaise créa de nombreuses variantes de la DB5 qu’elle distribua dans le monde entier. En 1966, Huski, devenu Corgi Junior, fabriqua en Grande-Bretagne une version au 1/66e avec siège éjectable.
Deux séries d’exception
En parallèle à cette production de masse, Corgi émit ponctuellement des séries limitées à l’intention des collectionneurs. Les plus prestigieuses d’entre elles sont les Aston Martin Goldfinger en or présentées dans des boîtes-lingots qui, en 2002, marquèrent le 40e anniversaire de James Bond. Deux séries se succédèrent, l’une de 50 exemplaires et une seconde de 99 exemplaires.
Une série imitée
Parmi les répliques les plus réussies, citons celle au 1/43e que l’Allemand VF lança en 1982 en nombre limité à 100 exemplaires. Rien ne manque à ce modèle hyperréaliste, pas même les impacts de balles sur la carrosserie ou le pare-brise feuilleté !
La grande profusion des reproductions
A ces échelles du 1/43e et inférieures, la DB5 de James Bond a été abondamment reproduites par de nombreux fabricants parmi lesquels Minichamps, Verem en 1991, Norev, TV Models, Fabri et Dan-Toys dans les années 2000…
Sur les circuits aussi
La célèbre DB5 de James Bond fut également en vedette sur les circuits. Trois fabricants en effet les ont proposés.
— Gilbert en 1965, édita un jeu de poursuite entre la DB5 et une Ford Mustang au 1/43e sur une piste semée de chicanes et d’embûches. N’ayant pas obtenu les droits d’exploitation à l’exportation pour son jeu, Gilbert dût essuyer de graves revers financiers.
— Scalextric proposa un coffret avec deux voitures, l’Aston Martin de James Bond opposée à une Mercedes 190 SL, toutes deux équipées de différents gadgets fonctionnels.
— Carrera, la firme italienne commercialisa en 2000 un coffret comprenant deux Aston Martin au 1/43e, à l’occasion de la sortie du film Casino Royale dans lequel la DB5 reparaissait à l’écran.
Estimations : Une Aston Martin Gilbert ou Gama neuve coûtera 250 € avec sa boîte ; pour une Aoshin, une M 101 ou une Guisval, compter une centaine d’euros sans la boîte et environ 180 € avec la boîte. Le premier modèle Corgi de 1965 (réf. 261) s’échange autour de 250 € s’il est complet (diorama, badge, notices).
Collectionneur de jouets anciens