Jeu de Va-et-Vient

Ascension chinoise

Voici un jeu de hasard spectaculaire et original, dénommé « Jeu de Va et Vient Chinois » et qualifié de Nouveau Jeu d’Ascension, complet dans son coffret de couleur rouge, symbole pour les Chinois de bonheur et de chance. L’étiquette est de couleur bleue à lettres dorées.

Étiquette collée sur le couvercle du coffret.

Il n’y a aucune marque de fabricant, mais c’est probablement un jeu français. On trouve dans le catalogue d’Étrennes de 1913 de La Samaritaine un jeu identique qui, dans ce cas, porte le nom de « La descente indienne ».

Extrait du catalogue d’Étrennes de La Samaritaine 1913.

Actualité et exotisme

L’allusion à la Chine, pour ce jouet, est probablement en rapport avec l’actualité de l’époque : la révolte des Boxers en 1900, connue en Europe sous le nom des « 55 jours de Pékin ». C’était alors un thème assez fréquent, le jouet le plus célèbre étant le sujet animé Le saut dans la couverture de Lehmann.

Un jeu aux dimensions généreuses 73 x 30 x 11 cm.

Visite du Palais impérial de Pékin

Ce jeu est constitué d’un coffret en bois dont les parois intérieures sont joliment peintes d’un paysage verdoyant. Ce coffret est muni d’un portique placé au milieu de l’ensemble et d’un fond haut de 65 cm évoquant le décor du Palais impérial de Pékin, le tout richement orné de façon exotique. Ces deux pièces se montent grâce à des glissières qui les maintiennent droites. Entre les deux, est placé un plan incliné muni de rails sur lesquels roulent deux petits chariots sur lesquels sont assis deux Chinois.

Tribulations des Chinois en chariots.

Les deux chariots sont reliés entre eux par une fine cordelette qui s’enroule autour d’une roue en plomb située en haut du plan incliné. Au-dessus de celle-ci, se trouvent deux glissières pouvant contenir chacune 3 billes de plomb.

Réserve des billes en plomb.

Quand un des deux chariots est en haut du plan incliné, l’autre est en bas, arrêté dans sa chute par une butée. Lorsque l’un des chariots arrive en haut, il heurte un petit volet qui libère une bille de plomb. Celle-ci tombe dans les mains du Chinois supérieur qui est alors entrainé vers le bas par son poids. Du même coup, il fait remonter l’autre Chinois qui, arrivé en haut, libère à son tour une nouvelle bille qui l’entraîne vers le bas. Les billes à chaque fois, arrivées en bas, tombent des bras du chinois qui les tient, renversent au hasard des quilles puis vont se loger dans des alvéoles portant des numéros.

Quilles et alvéoles sur le plateau du jeu.

Des quilles et des points

Il y a 9 quilles de couleurs et 14 alvéoles disposées en quatre rangées, une rangée portant les numéros de 1 à 6, une deuxième rangée de 5 alvéoles portant les numéros 10, une troisième formée de deux alvéoles portant les numéros 20 et une dernière alvéole avec le numéro 30. Le jeu est complet, en parfait état de marche. Les quilles et les billes sont conservées dans une bourse en tissu. Le gagnant est celui qui a renversé le plus de quilles et marqué le plus de points.

Estimation : Ce jeu de hasard est assez rare. On voit parfois passer en salle des ventes de tels jouets au thème différent (Par exemple l’Ascension du Mont-Blanc). Par analogie avec ceux-ci on peut l’estimer entre 150 et 250 €.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens