Une alliance d’expériences

La fin des années 1950 marque un tournant, tant dans le processus de massification scolaire et d’allongement de la durée des études que dans la transformation de la structure du système scolaire.
La circulaire ministérielle du 8 septembre 1960 promouvait clairement le développement de l’enseignement scientifique et technique et visait la vulgarisation de certains concepts scientifiques abstraits à l’aide d’expériences concrètes.
Jeulin-Meccano, la pédagogie ludique
L’entreprise Jeulin, du nom de Robert Jeulin son fondateur, commercialise depuis 1923 du matériel pédagogique (physique, chimie, électronique, sciences naturelles, etc.) pour les écoles. Dans le cadre des directives gouvernementales de 1960, Jeulin initia un partenariat avec Meccano afin de composer des coffrets éducatifs. La documentation fait état de quatre coffrets Jeulin-Meccano destinés à réaliser les manipulations et expériences décrites dans les fascicules joints.



Composition des coffrets
Les coffrets (48,5 x 33 cm) sont conçus pour des unités de travail en équipe de 2 à 4 élèves. Les différentes pièces sont disposées dans une structure d’alvéoles en matière plastique thermoformée de couleur jaune ou jaune-orangé identique pour les 4 coffrets. Le papier qui recouvre le fond de coffret ainsi que le couvercle est de couleur rouge-bordeaux pour les coffrets “Mécanique” (réf. CM 83 et CR 91), et rouge-bordeaux ou vert amande pour les coffrets “Électrique” (réf. CE 81 et CE 82).
• Les pièces référencées Meccano
Les pièces mécaniques sont pour la plupart des pièces standard Meccano permettant le montage de mécanismes simples (plaques, bandes, bandes coudées, tringles, poulies, roues dentées, etc.) accompagnées des outils et des petites pièces d’assemblage nécessaires à la réalisation des montages.
Pour les montages électriques, il s’agit des pièces Meccano électriques produites pour les boîtes Meccano Elec de la même époque (pièces isolantes, bobines électriques, aimants, supports d’aimants, supports de lampes, pièces de contact, etc.)
• Les pièces spécifiques Jeulin
Les pièces mécaniques Jeulin permettent essentiellement de compléter le coffret CM 83 (potences, masses et poids) non disponibles chez Meccano. Les pièces électriques sont de 2 natures : celles permettant de mettre en évidence les effets du magnétisme et de l’électromagnétisme (aiguille aimantée, aimants, limaille de fer, …) et celles permettant de réaliser des montages électriques (plaque de montages électriques, fil électrique isolé, pile plate, ampoules…)

Coffret Étudions leviers et balances

Le coffret contient environ 150 pièces, de nature mécanique, pour la réalisation d’expériences et de montages mettant en évidence les effets des leviers et des balances.

Coffret Construisons des circuits électriques

Le coffret contient environ 220 pièces, majoritairement de nature électrique, pour la réalisation d’expériences mettant en évidence les propriétés du courant électrique et le montages de circuits électriques.

Coffret Réalisons des machines électriques

Le coffret contient environ 230 pièces, majoritairement de nature électrique, pour la réalisation d’expériences mettant en évidence les effets du magnétisme et le montages de machines électriques.

Coffret Initions-nous à la mécanique

C’est le coffret le plus garni de la gamme. Il contient plus de 240 pièces, toutes de nature mécanique, ce qui est somme toute assez logique s’agissant de la réalisation d’expériences mettant en évidence les propriétés des forces et des mouvements et le montage de mécanismes .

Résultats d’enquêtes
Il est très difficile de dresser un inventaire précis des pièces contenues dans les différents coffrets car aucun coffret neuf, non déballé, pouvant attester de sa composition originelle n’a été retrouvé. D’autre part, les différentes sources documentaires sont incomplètes, incohérentes et parfois même contradictoires, y compris au sein d’un même document, et comprennent parfois des erreurs. Pour reconstituer de la façon la plus probable les contenus d’origine de chacun des coffrets, nous avons croisé toutes les sources d’informations disponibles : photos de la brochure commerciale Jeulin, listes des pièces éditées dans les fascicules, planches illustrées de pièces éditées dans les fascicules, pièces nécessaires à la réalisation des montages dans les fascicules, inventaire des pièces contenues dans les boîtes recensées. Le contenu des coffrets ainsi reconstitué nous semble fiable à 80%, moindre pour le coffret CE 82 pour lequel il nous manque un fascicule. Mais il reste encore beaucoup d’inconnues !
Estimation : la collection des coffrets Jeulin-Meccano des années 1960 est très difficile à réunir, surtout accompagnés de la documentation. L’ensemble présenté ici est probablement unique.
Gérard Jousse
Collectionneur