Jouer au facteur

Pour écrire un mot…

Part 2. : La correspondance

Vignette de la chocolaterie Aiguebelle, thème de la poste 1905.
Une écritoire de luxe

Objet indispensable pour écrire une lettre, cette écritoire, très sobre mais cependant luxueuse, date du début du 20e siècle. Son fabricant est inconnu. Elle est de couleur noire, façon cuir, agrémentée de ferrures ornementales chromées, d’une poignée et d’une plaque gravée “Papeterie”. Les accessoires, coupe-papier et porte-plume, sont en ivoire et métal argenté et les encriers en cristal. Elle est garnie de papier à lettre, d’enveloppes, de cartes postales, de bons de poste, analogues à des mandats, modèle 1905, de bulletins d’envoi de colis postal et de timbres.

L’écritoire dans son coffret 23,5 cm x 12,4 cm x 14,5 cm.
Un modèle similaire est exposé au Musée de la Poste à Paris.
La papèterie enfantine

Toutes les papeteries d’enfant n’étaient pas aussi luxueuses, il y en avait de plus modestes comme celle-ci produite aussi par NK Atlas, dans les années 30.

Une chromolithographie colorée orne le couvercle du coffret.

Le coffret contient un encrier, une mappemonde, un tampon-buvard et un petit réservoir.

La panoplie du facteur

Comme toute lettre écrite se doit d’être distribuée, des boîtes de facteurs garnies d’un encrier, de tampons, de timbres et papiers divers, avec sacoche et képi, étaient vendues dans les grands magasins.

Catalogue du Bon Marché de 1913.

Estimation : Compter 50 € pour une écritoire modeste et 100 € minimum pour une version de luxe comme celle présentée ici.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens