Jouer au télégraphiste

Pour parler morse

Part. 3 : Communiquer
Vignette de la chocolaterie Aiguebelle, thème de la poste, 1905.

À une époque où internet n’existait pas, c’est le télégraphe qui permettait d’envoyer des informations à grande distance. Apparu d’abord en Grande Bretagne en 1839, puis en Allemagne en1846, le télégraphe s’imposera en France sous le second Empire. Son exploitation étant rapidement confiée à la Poste, il se trouvait dans tous les bureaux et c’était la dame de la Poste qui en était la manipulatrice. Des jouets dits scientifiques ont été alors proposés aux enfants, dont ce télégraphe Morse, en laiton finement poli et socle en acajou verni, fabriqué par l’entreprise Péricaud en 1922.

Les secrets du morse

Le système Morse s’appuie sur une succession de traits et de points associés aux vingt-six lettres de l’alphabet. Le télégraphe fonctionne avec un émetteur composé d’un électro-aimant devant lequel est placé un levier appelé manipulateur. Avec le passage du courant, une extrémité du levier est attirée par l’électro-aimant pendant le temps de l’impulsion électrique. Grâce au fil électrique qui les relie, le récepteur adopte les mêmes positions que l’émetteur. L’autre extrémité du manipulateur est raccordée à une molette chargée d’encre. Elle imprime un point ou un trait sur une feuille de papier pendant le temps que dure l’impulsion électrique, message imprimé sur papier, qui, grâce à un code, est facilement traduit par les agents du télégraphe.

Un jeu scientifique élaboré
Un jeu complet de facture soignée.

Ce jouet comprend un appareil émetteur et un appareil récepteur à mouvement d’horlogerie, un rouet à flasques mobiles, un frein de mise en marche, une palette d’électro à course variable, un entraineur moleté, une sonnerie trembleuse et un commutateur de sonnerie. Une pile Mazda d’époque fournit le courant électrique, une clé remonte le mécanisme de défilement du rouleau de papier sur lequel s’impriment les signes télégraphiques. Un rouleau de fil électrique est fourni pour relier l’émetteur et le récepteur. Il y a encore un rouleau de papier prêt à l’usage et deux autres rouleaux en réserve. Il manque le flacon d’encre. La boîte de couleur crème décorée d’une mappemonde, de piles, de poteaux télégraphiques porte le logo de la marque G. P.

Un joli décor Art nouveau agrémente le couvercle du coffret de ce jouet.
Jouets et expériences électriques Péricaud

La société G. et A. Péricaud, l’un des plus grands fabricants de radio avant 1930, s’était spécialisée dans les jouets et instruments scientifiques. Son siège social se trouvait au 85 boulevard Voltaire à Paris 11e. Fondée par André Péricaud en 1900, elle sera déclarée en faillite en 1939.

Publicité pour les nouveautés G. Péricaud en 1921.

Estimation : le coffret présenté ici se négocie entre 700 € à 800 €.

Claude Lamboley

Collectionneur e jouets anciens