Jouets Citroën

Utilitaires : C’est du lourd !

Camion benne transport de farine

Le partenariat commercial conclu entre André Citroën, le visionnaire constructeur automobile, et Fernand Migault, l’ambitieux fabricant de jouets, est l’acte fondateur de l’histoire désormais bien connue des Jouets Citroën (Voir biblio). De 1923, avec le lancement de la torpédo B2 réalisée par la maquettiste Marcel Gourdet, jusqu’à la liquidation judiciaire de Citroën en décembre 1934, tout un formidable plateau de véhicules en tôle aura été produit remportant un immense succès. La joie émerveillée des enfants de l’époque qui découvraient ces modèles si fidèlement réduits simultanément à la sortie des modèles réels, est relayée de nos jours par l’enthousiasme des collectionneurs. Les superbes Jouets Citroën n’ont en effet rien perdu de leur attrait. Ils sont la mémoire du temps et celle de l’aventure automobile.

Indéformables et indémodables

Après la Torpédo 5 HP et la Rosalie des records, nous présentons les utilitaires. Parallèlement aux automobiles, les Jouets Citroën ont proposé des fourgonnettes et camionnettes, généralement réduites au 1/10e. A l’aube des années 1930, les modèles C4 et C6 furent déclinés en benne basculante, fourragère, plateau nu, plateau ridelles, porte-échelle, citerne…

C4 Balayeuse de 1933, L. 38 cm (1/15e).
Plateau viticulteur, portes ouvrantes, L. 45 cm.
Fourragère (réf. 546), pneus en caoutchouc, porte ouvrante (1/10e).

La série des robustes tracteurs T. 45, dotés d’un châssis et d’ailes en tôle épaisse, complétés de différentes remorques, intègre le catalogue en 1936.

Tracteur avec remorque-citerne de 1936, L. 60 cm.
Tracteur avec remorque à ridelles.

Moteurs mécaniques

Animés par un moteur mécanique, les véhicules Citroën bénéficiaient de pneus en caoutchouc Michelin et, en option, de l’éclairage électrique.

Extrait du catalogue Mestre & Blatgé de 1938.
(© G. Scarani)
Autos-pompes à deux dévidoirs (réf. 565), échelle double, L. 48 cm.

Estimation : Les Jouets Citroën sont appréciés et très recherchés. Les ventes aux enchères publiques en proposent régulièrement. Selon l’état et le modèle, la fourchette de prix se situe entre 500 et 1500 €. Les boîtes d’origine sont très rares et majorent les cotes.

Martine Hermann

(Texte et photos © Martine Hermann)

Biblio

“Histoire des jouets Citroën”, par Paul Weill et Jean-Raoul Chaigné, Éditions Adepte, Paris 1981.