De la réalité à la science fiction
Le thème des jouets de l’espace comprend deux volets distincts et bien différents. D’une part ceux issus de l’imagination des créateurs et qui défient les lois de la logique pour rentrer dans la catégorie SF et les autres, reproductions plus ou moins réalistes des engins utilisés pour l’exploration spatiale. Après avoir évoqué le module lunaire “Eagle”, reproduction fidèle du véritable engin spatial, nous présentons ici une collection de jouets purement fantaisistes.
Voyages oniriques
Dans les années 1960 et 70, époque foisonnante pour la littérature de science fiction, l’industrie du jouet, essentiellement au Japon et aux USA, s’est penchée avec grand intérêt sur le sujet. Connaissant le talent créatif des japonais, tous les délires étaient permis. Une voie céleste s’ouvrait en large vision pour Actarus et Goldorak (1975)…
Destins animés
Par ailleurs, l’électrification des jouets autorisait leur animation. Ainsi, pouvait-on faire bouger les astronautes, clignoter les véhicules, provoquer les émissions sonores et les bruits stridents, histoire de crisper les parents, le tout en mouvements.
A la recherche des ovnis
Les jouets de l’espace sont aujourd’hui recherchés des collectionneurs. La production japonaise, pour profuse qu’elle fut après-guerre, a surtout été distribuée dans les pays anglo-saxons.
Les fabricants de jouets français, modérément intéressés par ce domaine, ont peu produit. Citons France-Jouets qui commercialisa un char lunaire (réf. 1019) dont le moule fut rapidement repris par le Hongrois Lemezary Gyar et finalement copié en 1980 par les Chinois. Mont-Blanc quant à lui créa un char de l’espace de 27 cm de long en 1969.
Les boîtes belles et rares
Les boîtes, souvent superbement illustrées, sont hélas particulièrement rares en bon état. Le carton d’emballage, souple et de basse qualité, utilisé pour le conditionnement des jouets les moins chers, n’a simplement pas résisté au temps.
Estimations : Selon les modèles, les battery-toys de l’espace les plus élaborés se négocient entre 150 et 200 €.
Collectionneur de Jouets anciens
(© Photos Martine Hermann)