Fêtes et fantaisies
Durant la période des fêtes de fin d’année, certains enfants se voient offrir des cadeaux , d’autres pas. Dans certaines contrées européennes, il y a soixante-dix ans, une orange, piquée de clous de girofle ou non, constituait un merveilleux cadeau et parfois le seul. Veillons à ce que le plus grand nombre d’enfants reçoivent au moins une orange.
Le réchauffement climatique met à mal les sports d’hiver. La glace des lacs et des rivières qui permet de patiner est de moins en moins disponible.
Et certaines stations de montagne sont contraintes de gratter la neige des glaciers pour constituer leurs pistes de ski. Mais l’hémisphère sud est habitué aux Noëls sans neige, alors pourquoi pas nous ?
Jouets d’hiver en fer blanc
Noël a donné l’occasion à certains fabricants de jouets en fer blanc lithographié de proposer des modèles divers célébrant cette fête.
• Des voitures
La voiture suivante semble voir une histoire étrange bien que les copies de jouets en fer blanc allemands par le Japon soient monnaie courante. Voici deux déclinaisons du même jouet produites par l’allemand TippCo d’une voiture conduite par le Père Noël et richement lithographiée
L’exemplaire de fabrication japonaise ci-dessous présente une lithographie similaire avec des variations de détails, mais sur une carrosserie légèrement différente. Le moteur à ressort est passé de l’arrière à l’avant du véhicule.
• Des hélicoptères
• Des tricycles
• Des traîneaux
Pas de Père Noël sans traîneaux, une évidence qui n’a pas échappée aux fabricants de jouets.
Estimations : La fourchette des prix est aussi large que la diversité des jouets présentés. Compter de 30 à 50 € pour les petits jouets de bazar en tôle coréens à plusieurs milliers d’euros pour un bel exemplaire du roadster TippCo.
Collectionneur