Jouets liturgiques

La France est un pays de vieille tradition chrétienne. Aussi ne faut-il pas s’étonner, quand pour des raisons politiques et idéologiques cette religion est persécutée, que se manifeste alors une certaine résistance. Ce fut le cas au moment de la Révolution française avec la Terreur dont Napoléon tenta d’apaiser, avec le Concordat, les conséquences néfastes et surtout à la fin du 19e siècle avec la politique énergique de laïcisation mené par le Petit père Combes qui, après diverses péripéties, aboutit à la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905. Celle-ci ne fut pas toujours bien acceptée, que ce soit dans les milieux bourgeois ou dans la paysannerie. En témoignent, outre la littérature engagée d’éditeurs comme Mame à Tours ou Mégard à Rouen, nombre de jeux et de jouets qui affirment l’attachement de certains à la chrétienté. Léo Clarétie dans Les jouets y consacre tout un chapitre.

Un jeu de carte historique

Dans les jeux les plus anciens de notre collection destinés à apprendre les rudiments de la religion chrétienne en s’amusant voici un jeu de carte historique « …contenant un abrégé de l’Histoire sainte, depuis la création du Monde jusqu’à la Naissance du Messie » par E. J., autrement dit Étienne de Jouy.

L’étui du jeu de carte 11 x 7 x 25 cm.

Ce jeu de carte est le cinquième dans une série de 16 édités entre 1808 et 1821 à Lille (Voir l’Histoire et la Géographie en s’amusant). Comme le deuxième jeu qui traite des Rois de France, il est illustré de portraits gravés sur bois par Pierre-François Godard (1768-1838) et tirés sur les presses de Pierre Didot (1760-1853). Ces portraits sont dans des médaillons surmontant une courte biographie du personnage biblique de l’Ancien Testament concerné. Les cartes sont dans un étui cartonné avec un premier plat illustré avec titre. Ce jeu était commercialisé chez Vanackere à Lille et H. Nicolle à Paris.

Apprentissage de l’histoire sainte par les cartes.

Les objets du culte

Voici maintenant des objets liturgiques en étain pour apprendre aux jeunes garçons à dire la messe. Ils datent du tournant du 19e siècle. Sont réunis : une patène, une custode, un calice, un ciboire, une burette, un ostensoir, une navette, un chandelier, un Christ en croix et un lutrin.

Objets du culte en métal.

Tous ces objets étaient vendus dans des boutiques spécialisées comme Mayoli, 58 rue de Notre-Dame-de-Nazareth à Paris.

Annuaire officiel des jouets et jeux, 1897.

Un autel miniature

Naturellement ces objets seraient sans intérêt s’ils ne pouvaient être disposés sur un autel. On en fabriquait comme celui présenté ici avec son mobilier liturgique.

L’autel et les objets liturgiques.

L’histoire de son acquisition dans une brocante est amusante. Ce meuble m’a été vendu comme une étagère, le vendeur ignorant tout de son objet. Il suffisait de le retourner pour l’identifier.

Les figurines aussi

Les fabricants de figurines ne sont pas en reste pour créer des jouets religieux. Voici Quiralu qui a créé en 1950, à l’occasion du jubilé, ces figurines représentant le Pape Pie XII entouré de gardes-nobles, dont le corps a été dissous en 1970, et de prélats.

Le Pape Pie XII par Quiralu.

Estimation : Le jeu de carte évoquant l’Histoire sainte peut être évalué entre 150 et 300 €, l’autel avec les objets liturgiques se trouve pour 300 € environ.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens