La Boîte magique

Un jouet envoûtant

Voici un jouet assez rare, la Boîte magique. C’est un jouet Martin, mais attention, il ne s’agit pas de Fernand Martin, dont nous avons déjà montré quelques jouets de sa fabrication tels les Bonshommes Martin et la Casseuse d’assiettes, mais d’Abraham Martin qui vivait en Angleterre à la fin du 19e siècle où il exerçait le métier lucratif de fabricant d’armes. On ne sait dans quelle circonstance il a été amené à créer ce jouet, ce qu’on sait c’est que lorsqu’il dépose en France, le 21 décembre 1894, le brevet n° 238.012 de cette Boîte magique et constitue avec plusieurs associés la société d’exploitation SARL La Boîte Magique Martin, il est qualifié d’ingénieur mécanicien et la société siège 14 rue des Immeubles-industriels à Paris (XIe) et que, quand il cède ses droits sur le brevet de ce jouet à M. Kratz-Boussac, le 22 janvier 1906, il demeure 16 rue Demarquay à Paris. Nous connaissons ces détails grâce à une notice signée Jacques Porot parue dans le numéro 48 de juin 1986 de la revue L’ami du jouet.

Magnétique et astucieux

En fait, ce jouet spectaculaire n’a rien de magique, c’est tout simplement un jouet magnétique dont nous avons déjà décrit plusieurs exemples dans notre notice Les jeux magnétiques. Ce jouet est décrit dans le tome 1 du Journal de la Jeunesse de 1896, pages 351-352.

Dans une boîte cylindrique en métal chromé est enfermé un mécanisme qui met en rotation un ou plusieurs volants dont l’axe est aimanté. Ceux-ci sont en combinaison avec des plaques aimantées qui agissent sur les objets à animer d’une façon intermittente, tandis que le volant qui agit par son axe, mis en mouvement au moyen d’une crémaillère, fait mouvoir les objets qui glissent sur la surface lisse de la boîte, soit d’un mouvement de va-et-vient, soit d’un mouvement de rotation. Ces objets, le plus souvent en papier, montés sur un patin métallique sont des bonshommes, des poupées, des animaux, bref des figurines quelconques que l’enfant peut même créer sous réserve de les fixer sur des socles en métal fin.

La Boîte magique dans sa boîte, 14 x 9 x 3,5 cm.

Dans son coffret d’origine

Le jouet, que nous présentons ici, est dans son coffret d’origine de couleur bleu. Sur le couvercle est inscrit Boite magique A. Martin, marque de fabrique déposée-brevetée en France et à l’Étranger – Paris. Au centre est dessiné le logo de la marque, un clown portant sur son nez une sorte de ressort en spirale. Ce logo est gravé sous la base du jouet cylindrique.

L’intérieur de la boîte est divisé en deux compartiments, l’un qui contient le jouet cylindrique, l’autre les patins en fer doux de formes diverses, en fuseau, arrondie, carrée ou triangulaire…, ainsi que des figurines en papier découpé. Dans notre exemplaire, nous avons un cycliste, un clown blanc et un arlequin au vêtement multicolore et trois patins.

Au Louvre en 1896

Nous avons retrouvé ce jouet dans certains catalogues de Noël de cette époque. En particulier dans celui des Grands magasins du Louvre de 1896 où il figure sous la forme d’un coffret riche avec 18 figurines, 9 patins et 15 sujets vendu 6,90 fr., ou dans le catalogue des établissements Gamage de Londres de 1902 sous l’aspect d’une boîte identique à la nôtre.

Estimation : Il s’agit d’un jouet assez rare dont je n’ai pas trouvé de référence récente. Lorsque je l’ai acquis en 2001, l’expert François Theimer l’estimait à 2500 F. L’évaluation actuelle devrait être aux environs de 350 à 400 €.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens