Calibre 17 mm

C’est un petit projecteur des plus curieux puisqu’il a la forme d’un révolver et qu’au lieu de tirer des projectiles, il projette des images fixes visibles sur un écran blanc. Il a été fabriqué par BLZ Scellé Bell qui était un fabricant de jouets des années 40 et 50. Le nom de BLZ provient de l’association des trois fondateurs qui se nommaient MM. Bourdeaux, Lheure, et Zedda.
BLZ produira pendant une dizaine d’années des modèles réduits à l’échelle O et OO/HO sous la marque Scellé Bell.

BLZ, les trains aussi
La firme BLZ disparaît au tout début des années 50, sans doute par mésentente des propriétaires. Deux marques en dériveront directement : Scellé-Bell, qui produit du train-jouet bon marché issu en partie de B.L.Z., et la marque Les trains Z qui fabriquera une gamme de bâtiments en isorel assez grossiers et naïfs. Scellé-Bell fabriquera aussi ce jouet optique, présenté comme un cinéma de poche, qui était vendu dans une boîte dont le couvercle était décoré d’une scène de western avec un enfant visant un écran avec son revolver et tirant une image à chaque coup.
À l’intérieur de la boîte se trouvait le revolver et un étui de couleur jaune contenant trois films.

Il ne rate jamais sa cible
Le revolver en zamak s’ouvre le long du bord supérieur, ce qui met en évidence l’ampoule, l’objectif et le couloir de circulation du film. La gâchette est munie d’un onglet qui fait avancer le film et crée un contact concomitant entre l’ampoule et les deux piles d’alimentation électrique logées dans la crosse. On obtient ainsi une “image à chaque coup”. Sur la crosse figure la mention Ciné browning-SB- Breveté.

Les films, sous forme d’une boucle continue, sont larges de 17 mm avec des perforations latérales.

Estimation : Le Ciné-Browning trouve aux environs de 50 €.
Collectionneur de jouets anciens