Le cueilleur de pommes

L’enseigne de la CIJ

Le cueilleur de pommes est un jouet emblématique de la marque de jouets CIJ, ne figurait-il pas jusqu’en 1964, sur la façade à l’entrée de l’usine de Briare ? Il avait été conçu en 1921 par M. Robbes, employé dans les ateliers de Briare dirigés par M. Gourdet, cousin de Fernand Migault que nous avons déjà évoqué dans notre notice sur La Rosalie et la Nervasport, la marque CIJ ayant déjà été remise en mémoire par plusieurs autres articles. Ce jouet a été mis en vente pour Noël 1923 et apparaît dans un catalogue de Noël du Bon Marché de cette époque. Sa fabrication durera jusqu’à la fermeture des usines en 1959. Ces renseignements nous sont donnés par Anne-Marie et Jacques Porot dans le numéro 52 de juin 1987 de L’Ami du jouet.

Catalogue Au Bon Marché 1923.

Un jeu de hasard mouvementé

Le cueilleur de pommes aussi appelé Le pommier enchanté ou La cueillette des pommes est un jeu de billes à déclenchement automatique et répétitif. Ce jeu de hasard est constitué de deux silhouettes en bois découpé dressées sur une planchette en bois. L’une des silhouettes représente un pommier, l’autre un paysan de profil, portant sur son épaule gauche une besace, tenue au bout d’une perche, qui joue le rôle de contrepoids, tandis que de son bras droit tendu, tenant un fil de fer se terminant en une sorte de boucle-réceptacle, il cueille des pommes qui sont des billes colorées de terre cuite qui descendent en zig-zag le long d’une piste en fil de fer fixée sur le pommier.

Le poids de la bille tombant dans le réceptacle tenu à bout de bras, ce dernier s’incline jusqu’au pied de l’arbre libérant la pomme qui roule jusqu’à des cuvettes numérotées. Le bras remonte alors, entrainé par le contrepoids, libère une retenue qui provoque la nouvelle chute d’une pomme du haut de l’arbre. Le bras gauche et la tête sont articulés et se meuvent en même temps que le bras droit.

Image encollée sur le coffret du jeu.

Le paysan auprès de son arbre

Notre exemplaire mesure 40 cm de hauteur, le socle rectangulaire mesure 31 x 9 cm. Il est en bois découpé recouvert d’un papier chromolithographié figurant des pommes de couleurs vives, oranges ou jaunes, au milieu d’un feuillage vert, un tronc de couleur marron et un sol de couleur verte. Le tout est très gai et très stylisé dans le style graphique des années 20. Le billard est en tôle peinte en vert, les petites cuvettes au nombre de 12 sont peintes en jaune avec des numéros peints en rouge. Le paysan est vêtu d’une blouse bleue qui lui descend jusqu’aux genoux, il est coiffé d’un bonnet blanc orné de rouge, ses chaussettes sont vertes dans des sabots jaunes, son pantalon blanc à motifs rouges. Le baluchon lesté de plomb est en coton rouge. La marque CIJ pour Compagnie Industrielle du Jouet associée à l’indication Marque déposée est nichée des deux côtés dans une pomme.

Un jeu de billes simple et représentatif de la CIJ, H. 40 cm.

Différents logos

Sur l’exemplaire ci-dessus, la marque CIJ pour Compagnie Industrielle du Jouet associée à l’indication Marque déposée est nichée des deux côtés dans une pomme. Elle a la particularité d’être dans un ovale rayonnant semblable à la marque LJM logo des Établissements Migault pour la période 1926-1931. Ce qui laisse à penser que notre exemplaire se situe à une période de transition par rapport au nouveau logo de 1931 à 1959.

Albert Migault précurseur

Le logo d’origine avait été déposé le 3 mars 1924 avec l’image d’une tête de clown émergeant d’une roue dentée et les initiales MF correspondant à Fernand Migault, comme on le voit sur une lettre datée d’avril 1924, donc peu de temps après la création de l’usine de jouets de Briare, que nous reproduisons plus loin.
Rappelons que, depuis 1878, Albert Migault, bijoutier breveté, exploitait à Paris, 82 rue N.D.-de-Nazareth, une petite entreprise de montres jouets-imitation, selon l’Annuaire officiel des jouets et jeux, des bazars, bimbeloterie, articles de Paris…, de 1897.

Extrait de l’Annuaire officiel des jouets et jeux de 1897.

Par la suite, avec son fils Fernand, il exploitera une Fabrique de jeux et jouets, sise 166, rue de la Roquette. Son logo, tel qu’il figure sur cette lettre était alors une montre jouet dans un ovale rayonnant encadré par les lettres AM, logo associé à celui de son fils.

Lettre à en-tête de la Fabrique de jeux et jouets Fernand Migault, 1924.

L’alliance avec Marcel Goudet

Albert Migault et son fils, décidant d’élargir leur catalogue, contactèrent, en 1919, leur cousin Marcel Gourdet, pour lui demander la création de nouveaux jouets. Ce dernier, fils de ferblantier, natif de Briare, s’associa à son cousin Fernand, l’un spécialisé dans le commerce, l’autre dans la technique, pour créer l’usine de Briare où furent conçus le cueilleur de pommes et de nombreux jouets, en particulier des automobiles jouets dont nous avons parlé à plusieurs reprises. Comme le montre cette publicité des années 1950, la Compagnie Industrielle du Jouet avait alors son siège 50 rue d’Hauteville et proposait toujours à la vente, parmi les jouets en métal et en bois, le cueilleur de pommes.

Page publicitaire des années 1950.
Sur cette page dans Le Jouet français 1957, le Pommier est prêt à disparaître.

Le succès fut tel que bien longtemps après sa disparition, en 2000, une réplique de ce jouet fut proposée pour fêter les 80 ans de sa conception.

Réplique du Pommier en 2000.

Estimation : Ce jouet en bon état peut être évalué entre 50 et 80 € .

Claude Lamboley
Collectionneur de jouets anciens