Le jubilé du Lapin rose
En 2023, le lapin Duracell fêtera ses cinquante ans. En effet, il fut introduit en 1973 aux États-Unis et acquit sa célébrité mondiale au fil des fameux spots télévisés (USA 1979, Australie 1981, France 1983,…) où, tambour battant, il démontrait la longévité des piles Duracell par rapport à celles la concurrence. Et le lapin devint la mascotte publicitaire de la marque.
L’infatigable tambourineur
Le lapin tambourineur est d’origine asiatique. Un premier battery-toy, commercialisé à la fin des années 1950 sous le nom de “Peter the Drumming Rabbit” fut produit au Japon par Alps. Mais c’est le modèle dans une forme simplifiée “Happy Drummer Bunny” de fabrication taïwanaise par Kuo Eagle’s du début des années 1970 qui fut sélectionné, parmi d’autres automates, par l’agence publicitaire américaine Dancer Fitzgerald Sample qui travaillait pour le groupe Procter et Gamble, alors propriétaire de Duracell. La production de cet emblème, destiné à donner une physionomie plus attractive qu’une simple image de pile aussi performante soit-elle, fut confiée à l’entreprise coréenne Wissdom Toys Corp.
La guerre des – lapins – Roses
Curieusement, en 1989, Duracell oublia de renouveler la licence du lapin rose aux États-Unis. Son concurrent direct, Energizer, en profita pour y introduire son propre lapin rose “Energizer Bunny”.
La guerre des – lapins – roses qui en résulta se conclut en 1992 par un partage du monde façon Traité de Tordesillas : les États-Unis à Energizer, le reste du monde à Duracell. Sans doute poussé par son challenger, le lapin Duracell se modernisa en abandonnant son tambour et en prenant part à toutes sortes d’activité : football, escalade, ski, exploration, marathon, skate, kayak…, et même Formule 1.
Toujours en piste
En novembre 2014, Procter et Gamble vendit Duracell à Berkshire Hathaway pour 4,7 milliards de dollars. Mais le lapin Duracell est toujours fidèle au poste. Il est présent dans le monde entier sauf en Turquie où il est remplacé par un ours brun… Ils ont tout de même un air de famille.
Estimation : Duracell n’a jamais vraiment été versé dans les produits dérivés autrement que par des offres ponctuelles pour des campagnes publicitaires ciblées. Les collectionneurs ne peuvent donc s’approvisionner que lors des campagnes ou sur le marché de seconde main pour les modèles anciens. Les premiers lapin Duracell s’échangent entre 10 et 30 € selon l’état (la couleur rose passe avec le temps).
Collectionneur