Le lapin Duracell

Le jubilé du Lapin rose

Et le lapin de fabrication taïwanaise par Kuo Eagle’s devint la mascotte Duracell, H. 35 cm.

En 2023, le lapin Duracell fêtera ses cinquante ans. En effet, il fut introduit en 1973 aux États-Unis et acquit sa célébrité mondiale au fil des fameux spots télévisés (USA 1979, Australie 1981, France 1983,…) où, tambour battant, il démontrait la longévité des piles Duracell par rapport à celles la concurrence. Et le lapin devint la mascotte publicitaire de la marque.

L’infatigable tambourineur

Le lapin tambourineur est d’origine asiatique. Un premier battery-toy, commercialisé à la fin des années 1950 sous le nom de “Peter the Drumming Rabbit” fut produit au Japon par Alps. Mais c’est le modèle dans une forme simplifiée “Happy Drummer Bunny” de fabrication taïwanaise par Kuo Eagle’s du début des années 1970 qui fut sélectionné, parmi d’autres automates, par l’agence publicitaire américaine Dancer Fitzgerald Sample qui travaillait pour le groupe Procter et Gamble, alors propriétaire de Duracell. La production de cet emblème, destiné à donner une physionomie plus attractive qu’une simple image de pile aussi performante soit-elle, fut confiée à l’entreprise coréenne Wissdom Toys Corp.

Battery-toy japonais par Alps.
Lapin taïwanais par Kuo Eagle’s.

La guerre des – lapins – Roses

Curieusement, en 1989, Duracell oublia de renouveler la licence du lapin rose aux États-Unis. Son concurrent direct, Energizer, en profita pour y introduire son propre lapin rose “Energizer Bunny”.

Même sous ses lunettes noires on reconnaît le Lapin rose.

La guerre des – lapins – roses qui en résulta se conclut en 1992 par un partage du monde façon Traité de Tordesillas : les États-Unis à Energizer, le reste du monde à Duracell. Sans doute poussé par son challenger, le lapin Duracell se modernisa en abandonnant son tambour et en prenant part à toutes sortes d’activité : football, escalade, ski, exploration, marathon, skate, kayak…, et même Formule 1.

Le lapin sportif.

Toujours en piste

En novembre 2014, Procter et Gamble vendit Duracell à Berkshire Hathaway pour 4,7 milliards de dollars. Mais le lapin Duracell est toujours fidèle au poste. Il est présent dans le monde entier sauf en Turquie où il est remplacé par un ours brun… Ils ont tout de même un air de famille.

Le lapin Duracell courre toujours.
Il se transforme en ourson en Turquie.

Estimation : Duracell n’a jamais vraiment été versé dans les produits dérivés autrement que par des offres ponctuelles pour des campagnes publicitaires ciblées. Les collectionneurs ne peuvent donc s’approvisionner que lors des campagnes ou sur le marché de seconde main pour les modèles anciens. Les premiers lapin Duracell s’échangent entre 10 et 30 € selon l’état (la couleur rose passe avec le temps).

Bernard Gloux

Collectionneur