Le Moniteur électrique

La pédagogie lumineuse

J’ai eu récemment l’occasion, dans une lettre à Jouets de collection motivée par un article sur l’Électro-Tutor, de parler d’une Carte électrique, datant de 1910, que je possède et qui est manifestement l’inspiratrice de ce jouet. Cette carte, éditée par la Société des jeux lumineux, ressemble beaucoup à la carte de France électrique “Les chemins de fer français” figurant non seulement dans le catalogue des Trois Quartiers de 1929, mais déjà dans un catalogue d’étrennes du Bon Marché de 1913.

Cette carte est un exemple, comme l’Électro-Tutor, de ces jouets utilisant l’électricité dans un but d’enseignement. En général, ces derniers étaient plutôt des coffrets comme celui d’un jeu appelé Le questionnaire électrique avec demande et réponse vendu pour les étrennes de 1913 par La Samaritaine.

Les jeux et jouets scientifiques Péricaud

Le coffret que nous présentons ici, et qui paraît similaire au jouet de la Samaritaine, a été fabriqué par la société G. et A. Péricaud, dont nous possédons un catalogue datant de 1920.

Catalogue Péricaud 1920 (coll. © CL)

C’était l’un des plus grands fabricants de radio d’avant 1930, qui s’était spécialisé dans les jouets et les instruments scientifiques. Fondée par André Péricaud en 1900, cette société sera dirigée après la première guerre mondiale par A. Chabot et changera de nom devenant A. Pericaud et fils à partir de 1935. Son siège social se trouvait au 85 boulevard Voltaire à Paris (11e) et ses usines à Lyon à partir de 1920. Son logo représentait un coq dressé devant une étoile sur un fond de soleil rayonnant avec le monogramme GP et l’indication Marque déposée. Cette société sera déclarée en faillite en 1939.

Logo de Pericaud.

Nous avons déjà décrit plusieurs autres jouets de cette entreprise (Voir Jouer au télégraphiste et Jouer à la standardiste).

Un coffret de style Art nouveau

Notre coffret mesure 41 x 30 x 11 cm. Son décor de style Art nouveau est caractéristique de cette société avec, marqués en grosses lettres dorées, Le Moniteur électrique et en petites lettres demandes et réponses avec sur le côté gauche des représentations d’instruments scientifiques.

Sur le coffret, un décor en volutes Art nouveau.

Le coffret est constitué d’une assise hérissée de picots qui sont autant d’électrodes reliées à une pile qui se trouve dans un petit logement fermé par un crochet, à gauche, et à une sonnette. Deux fils électriques peuvent relier les picots correspondant aux images dessinées à gauche d’un carton perforé(les questions) aux picots correspondant aux réponses qui se trouvent à droite. Quand la réponse est exacte, la sonnette retentit.

Le coffret complet du Moniteur électrique.

À l’intérieur du coffret il y a dix planches de questions/réponses en carton fort perforé. Les questions sont pour la plupart des images avec des thèmes divers : les habitations, les fleurs, les oiseaux, les charades et même il y a une planche en anglais ; les conundrums c’est-à-dire les énigmes. L’ensemble est en parfait état de conservation.

Estimation : Ce jouet peut être évalué en excellent état et selon sa taille de 80 à 120 €.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens