Les arts ménagers

100 ans de bonheur au foyer  !

Machine à laver mécanique de fabrication chinoise des années 1950, H. 13 cm.

Le premier Salon des appareils ménagers s’est tenu au Champs-de-Mars à Paris en octobre 1923 avec pour vocation de récompenser les meilleures inventions dans ce domaine. Créé par Jules-Louis Breton, inventeur de son état, le Salon connaît un succès immédiat. Les progrès et innovations au service des tâches ménagères enthousiasment tout particulièrement les “maîtresses de maison exemplaires”, tandis que la promotion met un accent de plus en plus appuyé sur “l’émancipation des femmes”, un concept qui sera radicalement révisé par les féministes des années 1970. A partir de 1926, le Grand Palais ouvre ses portes au Salon des arts ménagers, comme il l’avait fait pour l’automobile 25 ans plus tôt. Ces deux rendez-vous de la modernité sont les plus populaires entre 1926 et 1960.

La Marie mécanique, emblème du Salon des arts ménagers, 1931.

Fée électricité et fée du logis

Et dans cette affluence se pressent aussi les fabricants de jouets qui viennent puiser les idées et les dernières nouveautés pour séduire les futures fées du logis. Coup de balai sur les lessives à la main, voici l’aspirateur à poussière et la laveuse à linge à manivelle !

Laveuse à linge, années 1950,
H. 26 cm.
Aspirateur Junior, fabrication française, L. 26 cm.

Fourneaux et cuisinières, réfrigérateurs, moulins à café, balances, grille-pain, etc., tous les appareils sont miniaturisés, en dépit parfois des règles élémentaires de sécurité lorsque les jouets sont équipés de réserves à combustible ou de fils électriques ou qu’ils dégagent une chaleur brûlante (Lire Jeux interdits).

Cocotte Baby Seb, années 50, H. 10 cm.
Moulin allemand, années 40,
H. 26 cm.
Toaster Excel Electric Toys, USA 1929, 11 x 11 x 9 cm.
Moulin espagnol Rico, 4 x 5 cm.
Cuisinière de fabrication allemande des années 1930, 28 x 14 cm.

L’aluminium, matériau de prédilection

L’aluminium, largement utilisé dès le début du 20e siècle dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en remplacement de la fonte, du cuivre ou de l’étain, resta longtemps le matériau de prédilection. Les dînettes et les petits ménages de l’époque en témoignent.

Ustensiles de cuisine en alu.
Dînette en alu, jouet de bazar
des années 1940.
Fers à repasser en fonte, 1930.
Fer électrique en alu des années 1950.
Ventilateur Vendunor, fabrication française PP, années 30, H. 13 cm.

La démocratisation du confort après-guerre

Vues au Salon des arts ménagers , les dernières innovations intègrent les catalogues de jouets et ceux des Grands magasins pour les étrennes. Outre les appareils pour la cuisine et le ménage, d’autres accessoires pour les loisirs, la toilette et le bien-être, tels les phonographes, téléphones, séchoirs électriques, machines à coudre, ventilateurs… sont proposés en grand nombre aux enfants des Trente Glorieuses.

Téléphone, années 1930,
H. 25 cm.
Machine à coudre Singer,
fin des années 1950.
Balance JEP de 1959, L. 23 cm.
Séchoir à cheveux électrique,
SAM Paris, 9 x 9 cm.
Catalogue Au Bon Marché, 1955.
Un réfrigérateur bien garni !

Soupe minute et café soluble

Le Salon des arts ménagers est aussi l’occasion pour les professionnels de l’alimentaire de séduire les familles en présentant leurs produits inédits. L’heure est aux préparations “minute” qu’un bol d’eau bouillante suffit à transformer en soupe, entremet, en café ou en chocolat chaud. L’entreprise SAM Paris se spécialisera dans la reproduction en miniatures des denrées alimentaires des marques les plus usuelles pour achalander les épiceries jouets.

Estimations : Selon leur état et leur ancienneté, les appareils ménagers miniatures se trouvent à partir d’une dizaine d’euros et jusqu’à 80 à 100 € pour une cocotte Baby Seb ou une machine à coudre Singer.

Martine Hermann