Les avions acrobates

Yone Ya, modèle CP-007 Circus Plane, années 60.

Le petit avion qui fait des roulades est l’un des jouets en fer blanc le plus produit, copié et ré-édité. Pour ceux qui n’en ont pas eu un exemplaire en mains, précisons que cet aimable petit monoplan au nez arrondi est équipé, sous son ventre, d’une fourche qui se déploie périodiquement pour le propulser en arrière, cul par dessus tête. Mais qui en a débuté la fabrication ? Essayons de remonter le temps.

Des versions asiatiques modernes

Il existe de ces petits avions des versions modernes entièrement en plastique mais ayant conservé le format original.

Yone Ya, Circus Plane N° 2173 version fuselage plastique des années 80 (à g.) et la version des années 70 en fer blanc (© Mandrake et Liveauctioneers)

Dans les années 1960-70, les usines de jouets en fer blanc chinoises produisent ce petit jouet dénommé Trauning Plane et proposé en un assortiment de couleurs vives.

Shangai Toy Factories, réf. MS 011 (©BG).

Au Japon, Yone Ya propose la première version du jouet mentionné plus haut (photo en en-tête), le Circus Plane qui sera aussi diffusé par le japonais Franconia.

Première version du Circus Plan, Yone Ya.

La production européenne

• En France

Bien que ces jouets soient principalement d’origine asiatique, plusieurs fabricants européens s’y sont essayé, Jouef et Gem en France. Avion Looping et Looping supersonique (!!!) sont les noms adoptés par Jouef pour un jouet dont seule l’aile est en tôle lithographiée, le fuselage étant en plastique. Le Jurassien innove donc et produit 2 versions, aile à cocardes françaises et N° JF 815 et aile parée de rayures longitudinales blanches. Les couleurs de l’aile et du fuselage varient.

Jouef, Looping JF 815.
Jouef, Looping Supersonique.
Gem (Gorges et Ernest Merli) adopte le même nom que Jouef pour son avion.

• En Allemagne

À la même période de la fin des années 50, deux fabricants allemands, Hammeren & Kuhlwein et J.G. Schopper produisent en Allemagne de l’Ouest le même modèle 546, HK546 pour l’un et J.G. SCH 546 pour l’autre. Ils sont exactement semblables jusqu’au nom de Artist inscrit sur l’intrados de l’aile.

Hammeren & Kuhlwein à gauche et J.G. Schopper à droite (DR)
Hammeren & Kuhlwein, Loop the Loop.
Hammeren & Kuhlwein US zone, simples mentions sur l’aile, HK et 546.

Ces jouets sont sans doute les héritiers de celui fabriqué par Hammeren & Kuhlwein avant-guerre sous la dénomination Aero, puis Looping Ace.

• Ailleurs en Europe

Signalons une production tchécoslovaque, sous la marque Drukov, d’un avion ressemblant comme deux gouttes d’eau au modèle de Louis Marx sorti avant guerre. L’Italien Vittorio Belloni, qui fonda l’entreprise Bell à Milan en 1919, commercialisa aussi un petit avion en tôle lithographiée.

Aux États-Unis

Les conditions économiques de l’Europe autour de la Seconde Guerre mondiale ont sans doute incité l’industrieux américain Louis Marx a faire produire divers modèles successifs du petit avion rigolo.

Stunt Plane (avion de cascade), dernière évolution de l’avion acrobate mécanique chez Louis Marx en 1952 (©DR)
Louis Marx, Mechanical Military Airplane, 1947.
Louis Marx, Loop the Loop Airplane, 1941.
Louis Marx, Looping Plane, 1939.

Toytown, vol en escadrille

À ce stade de la remontée dans le temps, rappelons que le fabricant japonais Eichiro Tomiyama qui avait crée sa société de jouets en fer blanc en 1924, constata que la concurrence acharnée entre producteurs nuisait à leur développement et à la qualité des jouets, particulièrement dans la compétition avec l’Allemagne. Il initia donc le regroupement de plusieurs petits fabricants et lança l’association Omocha no machi soit Toytown en anglais en 1929. Ceci explique que le petit avion acrobate, bien que breveté par Kuramochi (CK), porte également les logos de Asakusa (TT croisés) et d’Eichiro Tomiyama (ETCO).

Dérives portant les logos de Eichiro Tomiyama, de Kuramochi (CK) et de Asakusa (TT croisés).

Avion acrobate original avec décor japonais et Loop the Loop »pour le marché américain (©Liveauctioneers)

Cet avion jouet a été produit en plusieurs tailles avec une envergure de 10,5 à 21 cm et une longueur de 9 à 12 cm.

Plusieurs tailles pour cet avion : 10,5 à 21 cm d’envergure, L. 9 à 12 cm.

Les pionniers

Il convient de souligner quel a première idée d’un petit avion qui fait la culbute semble revenir à l’allemand Günthermann qui a proposé au début des années 1920 une version acrobate de son monoplan de 17 cm de long.

Günthermann, avion équipé d’un bras mécanique pour soulever et faire culbuter le jouet.

Le petit avion à roulades a fait des émules. Le modèle que Louis Marx a concocté pour Superman est équipés non pas d’une fourche mais d’un tige latérale recourbée dont la rotation fait basculer l’avion.

Louis Marx, Rollover Plane, années 1950.

Au Japon, Alps Shoji a produit, à la fin des années 40, le Loopo qui évoluera en Acrobat Plane bicolore rouge et jaune, diffusé aux USA par Cragstan.

Alps, Loopo des années 1940.
Alps, Acrobat Plane d’après-guerre.

Estimation : Un exemplaire Looping Plane signé Louis Marx en 1939 a récemment été adjugé 180 € au marteau. Un Loop The Loop Airplane du même fabricant a atteint 230 € aux enchères.

Bernard Gloux
Collectionneur