Attachez vos ceintures

Le petit avion qui fait des roulades est l’un des jouets en fer blanc le plus produit, copié et ré-édité. Pour ceux qui n’en ont pas eu un exemplaire en mains, précisons que cet aimable petit monoplan au nez arrondi est équipé, sous son ventre, d’une fourche qui se déploie périodiquement pour le propulser en arrière, cul par dessus tête. Mais qui en a débuté la fabrication ? Essayons de remonter le temps.
Des versions asiatiques modernes
Il existe de ces petits avions des versions modernes entièrement en plastique mais ayant conservé le format original.

Dans les années 1960-70, les usines de jouets en fer blanc chinoises produisent ce petit jouet dénommé Trauning Plane et proposé en un assortiment de couleurs vives.

Au Japon, Yone Ya propose la première version du jouet mentionné plus haut (photo en en-tête), le Circus Plane qui sera aussi diffusé par le japonais Franconia.

La production européenne
• En France
Bien que ces jouets soient principalement d’origine asiatique, plusieurs fabricants européens s’y sont essayé, Jouef et Gem en France. Avion Looping et Looping supersonique (!!!) sont les noms adoptés par Jouef pour un jouet dont seule l’aile est en tôle lithographiée, le fuselage étant en plastique. Le Jurassien innove donc et produit 2 versions, aile à cocardes françaises et N° JF 815 et aile parée de rayures longitudinales blanches. Les couleurs de l’aile et du fuselage varient.



• En Allemagne
À la même période de la fin des années 50, deux fabricants allemands, Hammeren & Kuhlwein et J.G. Schopper produisent en Allemagne de l’Ouest le même modèle 546, HK546 pour l’un et J.G. SCH 546 pour l’autre. Ils sont exactement semblables jusqu’au nom de Artist inscrit sur l’intrados de l’aile.



Ces jouets sont sans doute les héritiers de celui fabriqué par Hammeren & Kuhlwein avant-guerre sous la dénomination Aero, puis Looping Ace.

• Ailleurs en Europe
Signalons une production tchécoslovaque, sous la marque Drukov, d’un avion ressemblant comme deux gouttes d’eau au modèle de Louis Marx sorti avant guerre. L’Italien Vittorio Belloni, qui fonda l’entreprise Bell à Milan en 1919, commercialisa aussi un petit avion en tôle lithographiée.
Aux États-Unis
Les conditions économiques de l’Europe autour de la Seconde Guerre mondiale ont sans doute incité l’industrieux américain Louis Marx a faire produire divers modèles successifs du petit avion rigolo.




Toytown, vol en escadrille
À ce stade de la remontée dans le temps, rappelons que le fabricant japonais Eichiro Tomiyama qui avait crée sa société de jouets en fer blanc en 1924, constata que la concurrence acharnée entre producteurs nuisait à leur développement et à la qualité des jouets, particulièrement dans la compétition avec l’Allemagne. Il initia donc le regroupement de plusieurs petits fabricants et lança l’association Omocha no machi soit Toytown en anglais en 1929. Ceci explique que le petit avion acrobate, bien que breveté par Kuramochi (CK), porte également les logos de Asakusa (TT croisés) et d’Eichiro Tomiyama (ETCO).



Dérives portant les logos de Eichiro Tomiyama, de Kuramochi (CK) et de Asakusa (TT croisés).

Cet avion jouet a été produit en plusieurs tailles avec une envergure de 10,5 à 21 cm et une longueur de 9 à 12 cm.

Les pionniers
Il convient de souligner quel a première idée d’un petit avion qui fait la culbute semble revenir à l’allemand Günthermann qui a proposé au début des années 1920 une version acrobate de son monoplan de 17 cm de long.

Le petit avion à roulades a fait des émules. Le modèle que Louis Marx a concocté pour Superman est équipés non pas d’une fourche mais d’un tige latérale recourbée dont la rotation fait basculer l’avion.

Au Japon, Alps Shoji a produit, à la fin des années 40, le Loopo qui évoluera en Acrobat Plane bicolore rouge et jaune, diffusé aux USA par Cragstan.


Estimation : Un exemplaire Looping Plane signé Louis Marx en 1939 a récemment été adjugé 180 € au marteau. Un Loop The Loop Airplane du même fabricant a atteint 230 € aux enchères.
Bernard Gloux
Collectionneur