Les canots JEP

Séries à succès

Série des canots “Rubans bleus”

Dès le début de ses activités en 1902, JEP s’intéressa aux bateaux-jouets dans toute leur diversité : bateaux sur roues, navires militaires, bateaux à roues et à voiles, canots automobiles, paquebots et steamers… Mais le succès populaire et la grande diffusion arriveront dans les années 1930 avec la commercialisation des canots mécaniques.

Des canots en séries

Robustes, rapides, les canots aux lignes aérodynamiques avaient bien des atouts pour séduire les enfants et animer les bassins dans les jardins et les parcs. On s’amusa beaucoup à les faire vrombir pour provoquer la houle et faire prendre de la gîte aux fiers voiliers ! Après une première série de canots automobiles en tôle peinte (réf. 981) déclinés en six tailles, peu diffusés et rares, JEP entreprit de démocratiser ce jouet et proposa une nouvelle lignée de canots en tôle emboutie, équipés d’un mécanisme d’horlogerie ou électrique uniquement sur le plus grand modèle. Six variantes de cette référence 911 apparaissent au catalogue entre 1933 et 1935. Les canots sont numérotés de 0 à 5 selon leur longueur de 18 à 55 cm.

Canot JEP N° 0 (réf. 911.0), L. 18 cm.
Canot JEP N° 1 (réf. 911.1), L. 21 cm.

Les canots N° 1 à N° 5 disposent d’un pilote vêtu d’une vareuse et d’une casquette. Le gouvernail est présent sur les N° 2 à 5. Tous sont pourvus d’une dérive et sont finis à la peinture émaillée rouge et crème ou bleue et crème.

Canot JEP N° 2 (réf. 911.2), L. 32 cm.
Canot JEP N° 3 (réf. 911.3), L. 41 cm.
Présentation du canot N° 4 sur le catalogue JEP.
Canot JEP N° 4, L. 47 cm.

Les Rubans bleus

JEP a dénommé “Rubans bleus” ses canots de luxe sortis en 1938. Leur conception est plus sophistiquée que celle les précédents. Leurs lignes ont été redessinées et profilées pour accentuer l’effet de puissance et de vitesse. Afin d’éviter sa corrosion, le mécanisme a été logé dans la coque entre deux cloisons étanches, garantie d’insubmersibilité selon JEP. Les coques sont en tôle emboutie d’une pièce et laquée en rouge et crème ou bleu et crème. La ligne de flottaison est finement tracée.

Ruban bleu N° 0 (réf. 915.0), L. 35 cm.
Ruban bleu N° 1 (réf. 915.1), L. 38 cm.
Ruban bleu N° 2 (réf. 915.2) avec deux pare-brise, L. 51 cm.

Sur les Rubans bleus, les moteurs mécaniques amovibles peuvent être changés. Ils sont dotés d’un levier de marche/arrêt. La performante hélice, spécialement conçue par JEP, a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Les Rubans bleus JEP ont été produits jusqu’en 1966.

Martine Hermann (Texte)

Aimé Reynouard (Photos et collection)

Biblio

JEP, Le Jouet de Paris, par Clive Lamming, Adrien Maeght Éditeur, Paris 1988.