2 – Les projections en famille
Le Jacko-Ciné, qui est essentiellement un projecteur de cinéma avec, accessoirement, la possibilité de visionner des plaques de lanterne magique, se place dans une période de transition entre l’avènement du cinéma familial au début du 20e siècle et l’entre-deux guerres, véritable âge d’or des cinémas familiaux et des cinémas enfantins. Les appareils sont alors exclusivement destinés à la projection de films. Le modèle français le plus connu de cet âge d’or est le projecteur familial Pathé-Baby et sa version enfantine, le Pathé-Kid.
Le Pathé-Kid de 1929
Pathé-Baby est le nom donné par Charles Pathé, en 1922, au premier projecteur familial au format 9,5 mm à perforations centrales. Ce premier modèle ne comporte qu’une seule griffe d’entraînement du film. L’ampoule ne fait que 6 W et, si l’animation est très bonne, la luminosité de l’écran laisse à désirer. Les films, de neuf mètres de long, étaient contenus dans un carter métallique, ce qui en facilitait l’usage. Réalisés pour être, au besoin, confiés à des enfants, ils étaient construits en conséquence : simples, robustes et sans danger. L’appareil était livré complet, prêt à fonctionner en moins d’une minute. Il se branchait directement sur le courant électrique.
Un projecteur pour les enfants
Le projecteur Pathé-Kid est apparu en 1929. Il dérive du Pathé-Baby. De construction robuste mais simplifiée, il s’adaptait parfaitement pour un usage enfantin, tout en donnant des résultats analogues au Pathé-Baby. Comme celui-ci, il est muni d’une résistance placée sous le socle. Une manivelle permet de dévider le film. Une autre, plus petite, sert à le rembobiner à la fin de la projection. Sur le plan technique, il est muni d’une came ronde excentrique reliée à un cadre porte-griffes et à un obturateur demi-cylindrique.
Le cinéma à domicile
L’éclairage se fait par une lanterne avec ampoule électrique incorporée avec prise électrique. Il est doté d’un bras débiteur supérieur et d’un carter pour bobine de dix mètres. Sur le côté droit est apposée une étiquette métallique avec la mention Pathé-Kid FPB sur fond bleu. Sont gravées sur le socle les mentions Breveté en France SGDG. Patents applied for. Ce projecteur était fabriqué par Pierre Victor Continsouza (403, rue des Pyrénées à Paris) et commercialisé par Pathé-Cinéma (20 bis, rue de Lafayette à Paris). D’après le catalogue de La Samaritaine de 1934, il était livré complet en état de marche avec résistance, socle ordinaire, et objectif ordinaire au prix de 275 F ou avec un objectif supérieur Feuillor, au prix de 295 F. Notons que, en 1934, le projecteur Pathé-Baby destiné aux parents était vendu 595 F à La Samaritaine.
Estimation : Compter 130 à 150 € environ pour un Pathé-Baby.
Claude Lamboley