Les Danseurs liliputiens

Saussine ouvre le bal

Ce jeu fait référence à un livre satirique de Jonathan Swift publié en 1721, « Les voyages de Gulliver », au cours desquels, le héros fait naufrage dans l’île de Lilliput peuplée d’habitants minuscules, les Lilliputiens. Ce jeu a été édité par l’entreprise Léon Saussine, en 1904. Rappelons que Léon Saussine, né en 1831 à Lussan (30), a été le fondateur d’une des principale entreprise de jeux parisiens sise au 10 de la rue du Cloître Saint-Jacques, entreprise qui a perduré jusqu’en 1960. Après son décès, en 1896, l’entreprise sera reprise conjointement par sa veuve et ses deux fils, Maurice et Georges.

De très nombreux jeux ont été créés : des jeux dits à règle (jeux de mises, de parcours ou de stratégie), jeux d’adresse, des théâtres, des jeux imagiers et des jeux de questions/réponses. Sa publicité dans l’Annuaire officiel des jouets et jeux de 1897, donc un an après le décès du fondateur, signalait que Saussine était une fabrique de jeux instructifs et de société en cartonnage, patiences, cubes, jeux réunis, merceries, tapisseries, guignols, atlas géographiques, découpures, ombres chinoises, etc. et que son siège, à cette date, était au 43 rue Saintonge à Paris.

Extrait de l’Annuaire officiel des jouets et jeux, 1897.

Nous avons eu l’occasion d’en décrire plusieurs créations de cet éditeur, tels Les théâtres d’ombre, Les jeux magnétiques, ou encore le Jeu Fin de siècle.

Voyages fantastiques

Le jeu complet dans son coffret 41 32 cm.

Le couvercle du coffret est décoré d’une lithographie illustrée par Raoul Vion, dessinateur et affichiste de la fin du 19e siècle, mort avant 1940, dont on ne sait rien. Cette lithographie représente Gulliver aux allures gargantuesques très inspirées de Gustave Doré, qui examine au travers d’une loupe des Lilliputiens qui s’agitent sur un plateau. Entouré de volutes Art Déco, s’affiche le nom du jeu : Les Danseurs liliputiens – Nouveau jeu de société. Le nom de l’illustrateur est inscrit en bas, à droite.

Les 10 petits danseurs

Le plateau décoré dans le goût Art Nouveau.

Le jeu lui-même est un plateau avec des numéros, qui vont de 25 au centre à 5 à la périphérie, figurant une piste de danse de couleur vive. Sur le côté droit on trouve dix cases qui contiennent dix danseurs. Ce sont des petits bonshommes en bois, hauts de 6 centimètres, peints de couleurs vives, aux jambes mobiles étayées par quatre poils de sanglier. Ils sont semblables à ceux fabriqués en Erzgebirge (les Monts métallifères), région célèbre pour ses jouets en bois et ses décorations de Noël et ont vraisemblablement été achetés à Nuremberg. En effet, Saussine, qui se consacrait exclusivement à la conception, le montage et la mise en boîte de ses jeux, fera régulièrement appel à des artisans extérieurs, imprimeurs, dessinateurs, lithographes.

Les sujets en bois, H. 6 cm.

Le jeu est complété par un petit sac en tissu rose contenant des jetons, un maillet de bois démontable et une petite corbeille en carton moulé de couleur verte au décor chinois selon la mode du temps.

Les accessoires de jeu.

Et maintenant ouvrez-le bal…

Les Danseurs lilliputiens est un jeu de hasard dit à règle. Ce jeu exploite un mécanisme original dont le procédé aurait été inventé par Maurice Saussine. Dans ce jeu, les Lilliputiens avancent grâce aux vibrations que le joueur imprime au plateau avec un petit maillet. C’est là l’originalité de ce jeu avec ce mode de déplacement des danseurs qui jouent le rôle habituellement dévolu aux dés, déplacement qui se fait sur un plateau en forme de piste de danse. Placés au milieu, les danseurs doivent atteindre le bord de la piste sans tomber.

La règle du jeu.

La règle imprimée, et signée L. Saussine, éditeur Paris, est collée au revers du couvercle : On met un à un les lilliputiens aux enchères et la somme ainsi formée est versée dans la caisse. Puis on place tous les danseurs en rond vers le milieu du plateau. Alors, avec une baguette ou un petit maillet ou même avec les doigts, on donne de légers petits coups sur le plateau dont la vibration met aussitôt en mouvement tout ce petit monde. Le gagnant est celui dont le lilliputien arrivera au dehors du grand cercle c’est-à-dire aux endroits non numérotés. Si, au contraire, le danseur tombe dans une des figures numérotées, le joueur devra verser à la caisse autant de jetons que l’indiquera la tête de son danseur tombé. Et maintenant ouvrez le bal.

Estimation : Nous avons comme référence une évaluation, lors d’une vente de ce jeu en avril 2023 chez Theriault’s, maison de vente d’Annapolis dans le Maryland (USA), 400 à 300 $ soit environ 350 à 450 €.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens