L’art de l’ingénieur

Part 2. Les jeux de construction métallique
Contemporains de l’essor industriel, des jeux de construction métallique vont être créés. Le plus ancien et le plus célèbre d’entre eux est le Meccano dont la publicité précise que ce jouet a rendu populaire l’Art de l’ingénieur. Son inventeur, Frank Hornby, l’a créé à Liverpool en 1898, initialement pour distraire ses deux enfants. Devant le succès, un brevet est pris le 15 juillet 1901. Au début, ce ne sont que des pièces en métal mince, des écrous et des vis. Très vite vont être fabriquées de solides bandes d’acier nickelé ainsi que des pignons et des roues en cuivre. Le siège social de l’entreprise est à Binns Road à Liverpool avec un magasin à Londres, 5-6 Marshal Street. Rapidement l’entreprise va s’internationaliser. La marque est enregistrée en France, le 1er juillet 1908 et, en 1912, s’implante à Paris 5 rue Ambroise Thomas, puis, en 1921, au 70-80 rue Rébeval à Paris.

Franck Hornby, le précurseur
De nombreuses succursales diffusent la marque dans le monde, aux États Unis à Élisabeth, au Canada à Toronto, en Allemagne à Berlin…
Une Guilde est créée, surtout dans les pays anglo-saxons, avec insigne, médaille du Mérite ou de Recrutement, diplôme et création de clubs avec pour objectif de rendre la vie de chaque jeune homme plus belle et plus heureuse ; de favoriser la morale, la franchise, la volonté de réussir et l’esprit d’initiative chez les jeunes gens ; d’encourager les jeunes gens dans la poursuite de leurs études… (sic !!!).

Évolution et datation des pièces Meccano
• Jusqu’en 1930, les pièces métalliques sont en acier nickelé. Ces pièces ont été utilisées pour la réalisation d’une estampeuse à déclic selon les instructions du manuel édité en 1925.

• Entre 1928 et 1934, les pièces sont peintes en vert et rouge.

• Après 1934, apparait la couleur bleue et or, avec croisillons blancs.
La Machine à plan, est un super modèle probablement construit dans un club d’amateurs, à la fin des années 30, avec des pièces rouges, vertes et bleues.

• A partir de 1954, Meccano France abandonne le bleu quadrillé des plaques pour passer en bleu uni, d’abord foncé, puis un peu plus clair.
• Dès 1970, Meccano abandonne la couleur dorée utilisée depuis 1934, au profit de pièces zinguées. Le bleu est complété par le jaune, essentiellement pour les plaques plates. Cependant pas de grosse évolution des pièces, malgré le remplacement du laiton par du plastique pour certaines pièces, comme les engrenages plastiques avec un moyeu laiton à partir des années 80.
L’heureuse surprise du collectionneur…
Le Meccano présenté ici a été acheté dans des conditions très particulières en 1990. Un jour, j’ai été avisé par un commissaire-priseur ami qu’il avait pris l’initiative de m’acheter un Meccano sans m’en dire plus. Une fois rendu à la salle des ventes, quelle a été ma surprise de voir arriver un employé poussant une brouette remplie à ras-bord d’un Meccano. Ce dernier datait de la période 1930-1934, très recherchée des collectionneurs et, l’inventaire fait, je constatais que ce dernier, en parfait état, certaines pièces encore en boîte, était quasiment complet avec de multiples accessoires. Quelques exemples ci-dessous.



Les fameux catalogues illustrés
Les boîtes de Meccano étaient accompagnées de manuels d’explication.

La concurrence
Le Meccano a eu beaucoup de concurrents :
- Métallic fabriqué par Pintel, en 1914,
- Structator commercialisé par Bing dès 1914,
- Mécanic puis Forgeacier par JdeP en 1920 et 1930,
- Constructor surtout en 1921.

Après-guerre, d’autres fabricants, tel Trix, ont proposé des jeux de construction composés de pièces en métal. Tous ont disparu, seul résiste jusqu’à nos jour, malgré divers aléas, le Meccano.


Biblio
On trouve des références concernant les jeux de construction dans de nombreux livres consacrés aux jouets de collection tels que :

“The Meccano super models” de Geoff Wright, Editions New Cavendish Books, de 1978.
Collectionneur de jouets anciens