Les jouets dangereux
Deuxième partie : l’après-guerre
Dans l’immédiat après-guerre, compte tenu des pénuries de matériaux, le principe de précaution ne sera pas la priorité pour les fabricants de jouets pressés par la reconstruction. Toutefois, la prise de conscience de cette notion ira crescendo. Les interdictions de mise sur le marché vont se multiplier. Jusqu’à la création d’une Commission d’homologation européenne en 1989 chargée d’édicter des normes strictes de sécurité.
Le baigneur en celluloïd
Le celluloïd (nitrate de cellulose camphré), découvert aux USA en 1869, est un matériau léger, lavable, solide, teinté dans la masse, économique et d’une mise en œuvre simplifiée. À partir des années 1930 et jusqu’à la fin des années 1950, il devient la matière première de prédilection chez de nombreux fabricants de jouets. Le baigneur lavable et “incassable” reste l’un des emblèmes fort du succès du celluloïd. Interdit en 1964, parce qu’inflammable, il sera remplacé par d’autres matières plastiques.
Une multitude de jouets à risque
• Pour les filles
Tout le confort moderne procuré par l’électro-ménager, fers à repasser, cuisinières, machines à laver et autres grilles-pain, est mis à la portée des futures ménagères. Autant de jouets exaltants mais aventureux !
• Pour les garçons
A partir des années 1930, les canots “pop-pop” fonctionnaient avec du méta (aldéhyde acétique) sous forme de pastilles d’alcool solidifié, particulièrement inflammable.
Les pistolets d’avant-guerre à bouchons explosifs ou à amorces, voire à chargement direct dans la boîte à poudre, se trouvent toujours dans les bazars. Ils ne seront interdits que dans les années 1960, tout comme les armes jouets à flèches et les mitraillettes à rubans.
Plus généralement, tous les jouets fort amusants lançant des projectiles se sont vus interdire les rayons spécialisés. Le lance-missile TN en est l’exemple type. Un jouet parfaitement inconcevable de nos jours. Les enfants se blessaient en effet au visage lors du décollage de la fusée. Le modèle fut donc rapidement retiré de la vente.
Collectionneur de jouets anciens