Les jouets plats

De bazar et de caractère

Clic-clac de fabrication allemande, années 30.

Les jouets plats se trouvaient chez les colporteurs, chez les forains, dans les bazars et sur les marchés. Fabriqués en tôle imprimée très colorée, drôles et animés, ils concentraient nombre d’attraits. D’autant que leurs coûts modiques restaient à la portée de bien des tirelires et leurs tailles — H. 10 cm en moyenne — adaptées à toutes les poches ! Clic-clac, modèles articulés, roues magiques, soldats, sifflets…, sont des jouets attachants et toujours surprenants.

Le bruit des clic-clac pour ne pas s’endormir

Les clic-clac ont été déclinés à l‘infini. Ils fonctionnent avec une lamelle d’acier en porte-à-faux, qui clique en appuyant et claque lorsqu’elle revient en position. Plus intéressants sont ceux avec un mouvement simultané animant la scène. Les clic-clac ont été principalement fabriqués en Allemagne et aux États-Unis.

Articulés et étincelants

Les jouets plats articulés, plus chers et plus fragiles, ont été fabriqués depuis la fin du 19e siècle jusqu’à la fin des années 1940. Parmi ceux-ci, les “roues magiques” produisent des étincelles grâce à un système de crémaillère, des engrenages et un ressort de rappel qui entraînent un disque sur lequel sont fixées plusieurs pierres à briquet qui, une fois le mécanisme enclenché, viennent frotter sur une partie abrasive. Un système qui perdura jusque dans les année 1970.

Roue magique, fabrication allemande des années 20.

Principalement d’origine allemande

La majorité des jouets plats furent produits en Allemagne. Parmi les marques qui les commercialisèrent outre-Rhin citons Gely et CKO-Kellermann. Toutefois, il est à noter que la plupart de ces jouets ne portent souvent que la seule mention d’origine Made in Germany.

Jouet clic-clac allemand par Gely, années 30.

On recense aussi quelques rares modèles français, jouets de “quatre sous”, souvent difficiles à identifier.

Modèles de fabrication française des années 50, connus sous le nom de “Marchent seuls”, ils avancent sur un plan incliné.
Personnage animé en tôle lithographiée à l’alcool, années 1910, origine inconnue.

Fantaisistes et variés

Les illustrations de certains jouets plats reproduisent les personnages populaires de la scène comique de l’époque . Citons à titre d’exemples : l’acteur burlesque du cinéma muet américain Harold Lloyd ou encore Charlot. Des figures caricaturées telle celle de Franz Biberkopf, le héros de Berlin Alexanderplatz, le roman d’Alfred Döblin paru en 1929, ou des animaux anthropomorphes sont aussi des sujets d’inspirations récurrents.

Fanny Face, mécanisme à crémaillère avec sonnette, par Louis Marx & Co, années 1930, représentant l’acteur Harold Lloyd, lequel ferme les yeux et la bouche quand la sonnette est actionnée

Estimations : Ces jouets modestes en tôle lithographiée ont eu du mal à parvenir jusqu’à nous. Ceux que l’on trouve de nos jours sont souvent soit cassés, soit rouillés, soit incomplets. Il s’échangent alors à partir de quelques euros. Lorsqu’ils sont en bon état, leur prix augmente en conséquence jusqu’à une cinquantaine d’euros.

Gérard Morel

Collectionneur de jouets anciens