Les kayaks

Kayak Abbey Toy à moteur d’horlogerie.

Variante pontée du skiff, le kayak n’est pas très bien représenté dans les jouets mécaniques. Les quelques exemplaires de notre connaissance sont tous destinés aux bassins.

Skiff ou kayak

Le fabricant allemand Abbey Toys du jouet The Singles-Champion (photo ci-dessus) semble hésiter entre le skiff sur l’illustration de la boîte et le kayak dans sa réalisation. En tôle peinte, cette embarcation dispose d’un moteur d’horlogerie animant les pagaies. Ce jouet, produit dans les années 1920, mesure 49 cm de long.

Là encore, le kayak est un hybride qui a du mal à se démarquer de l’aviron. Le rameur est dans une tenue typique de cette discipline. Fabriqué en tôle peinte avec moteur à ressort, ce jouet de fabrication allemande est frappé de l’inscription DRGM pour Deutsches Reichs-Gebrauchs Muster, soit l’équivalent de Modèle déposé en français.

Un autre kayak incertain

Kayak de fabrication française, L. 34 cm.

Ce jouet en tôle peinte d’origine française se rapproche plus du vrai kayak. Doté d’un moteur à ressort pour actionner le rameur et ses rames combinées en pseudo double pagaie, il a probablement été fabriqué dans les années 1930.

Origines Inuites

L’origine de l’embarcation et le nom même de kayak revient aux Esquimos, habitants des régions arctiques, mais sans doute le peuple Inuit ne disait-il rien de précis à l’acheteur potentiel des années 1930. Les kayaks-jouets sont apparus d’abord sous forme de figurines en plomb ou en zamak, puis vinrent les jouets en plastique dans les années 1950-60. Ils traduisaient l’engouement pour les expéditions polaires initiées par Paul-Émile Victor et d’autres. Les fameuses expéditions polaires de 1920/30, conduites par les explorateurs Shackleton, Scott, Charcot, Nansen, Nobile…, s’intéressaient aux pôles plus qu’aux Eskimos-Inuits de l’Arctique.

Les Inuits fabriquaient leurs jouets en bois, tel celui-ci provenant de de Nunavut, 1915.

Estimation : les kayaks en tôle sont des jouets rares et assez difficiles à trouver en bon état, nombre d’entre eux ayant navigué et rouillé. Lors d’une vente aux enchères récente, le kayak de fabrication française a été adjugé à 330 € et le modèle Abbey Toys 700 £.

Bernard Gloux
Collectionneur