Les figurines de Nuremberg
Les plats d’étain de Nuremberg sont des figurines fabriquées dans les ateliers de Nuremberg et de sa région par des artisans qui, à l’origine, s’étaient spécialisés dans la confection des médailles pieuses vendues dans les foires et les lieux de pèlerinage. Mais au 18e siècle ce commerce périclita et les artisans durent se tourner vers d’autres débouchés. Or, à cette époque, le roi de Prusse, Frédéric II, se constituait une puissante armée qui devait être à l’origine de l’expansion de ce petit royaume. L’idée fut de fabriquer des figurines militaires à l’aide de moules en ardoise dont voici un exemplaire de ma collection avec quatre figurines militaires du temps de Frédéric II en étain argenté brut.
L’art du jardin à l’anglaise
Par la suite les sujets représentés se diversifièrent et on réalisa des scènes de la vie civile comme ce “Jardin anglais” datant du milieu du 19e siècle, fabriqué par C. Ammon et dont un exemplaire se trouve au musée du jouet de Nuremberg. Malheureusement je ne possède pas la boite qui avait cet aspect :
Mais en voici une vue d’ensemble avec les 34 figurines qui le constituent représentant des femmes en crinoline, des hommes en frac, des enfants, des oiseaux, des volières, des fabriques de style chinois, etc., le tout en état exceptionnel de conservation.
Pour les grandes occasions…
Au cours du XIXe siècle des plats d’étain furent fabriqués pour célébrer des évènements importants comme l’inauguration de la première ligne de chemin de fer Nuremberg-Furth en 1835, à l’occasion de laquelle des représentations du train en plat d’étain furent distribuées aux mécènes de la ville.
… et l’honneur de l’Empire
Après la guerre de 70, la fabrication se concentra surtout sur des représentations militaires destinées à célébrer la victoire de la Prusse sur la France, à stimuler le nationalisme et à resserrer les liens des États qui venaient de se regrouper pour former la nouvelle Allemagne. En voici un exemple avec cette boîte de la marque Heinrichsen intitulée “La bataille près de Metz”, contenant 33 soldats français et allemands, chacune de ces figurines extra-fines dans des pauses différentes, mesurant 3,2 cm. Le contenu est décrit en anglais, français et allemand, il est noté sur le couvercle de la boîte, qui mesure 9 cm x 6 cm, que ce fabricant est Médaille d’or 1882.
Toujours fabriqués pour Noël
De nos jours certaines fabriques possédant les moules d’origine, comme la maison Heinrichsen continuent leur activité.
Estimation : Les soldats en plats d’étain peuvent se trouver en salles des ventes.. La fourchette de prix s’établit entre 50 et 200 € environ, selon le nombre et l’ancienneté des sujets, de la présence de la boîte.
Collectionneur de jouets anciens