Les pompiers Tippco

Une grande échelle de 1930

Voici un beau véhicule de pompiers datant du début des années 30 fabriquée par Tippco. Il est neuf, ayant été acheté en 1984 à un brocanteur qui avait acquis quelques années auparavant le fonds d’un commerce de jouets. Il est dans le style des voitures de pompiers réalisés à la même époque par des marques allemandes comme Distler ou Märklin.

Un véhicule très détaillé

Il est en métal imprimé soudé et non agrafé, de couleur rouge avec des liserés noirs et jaunes et divers détails finement lithographiés tels des pinces ou des tuyaux. Il est monté par quatre sapeurs bottés et casqués, vêtus de bleu et galonnés de jaune. Ils sont protégés par un pare-brise avec une petite cloche. Cette voiture est dotée, comme il se doit, d’une grande échelle double pivotante qui peut être dressée et allongée grâce à une manivelle. Les quatre roues ont des pneus lithographiés portant l’inscription “Dunlop Core” et les dimensions 915×135. La calandre est fermée par un treillis simulant un nid d’abeille surmonté du sigle Tippco. La plaque d’immatriculation porte l’inscription TC 9502. les optiques sont en verre rouge et l’éclairage, déclenché par une manivelle située à la gauche de la voiture, est alimentée par une pile Mazda ancienne encore présente.

Une sonnette dont le timbre se trouve sous la voiture et se déclenche lors de la marche. Elle est mécanique avec un ressort en lame d’acier à spirale. Le tout en parfait état de fonctionnement et de conservation.

Un véhicule aux dimensions généreuses : L. 41 cm, l. 13 cm et H. 19 cm.

La prolifique entreprise Tippco

L’entreprise Tippco de Nuremberg a été fondée en 1912, par M. Carstens et Mme Tipp, cette dernière cédant, la même année, ses actions à Philipp Ullmann. En 1919, Carstens quitte l’entreprise. Ullmann reste le seul propriétaire jusqu’en 1933. Sous sa direction dans les années 1920, l’entreprise fabrique principalement des berlines, des rouleaux compresseurs, des tracteurs, des motos, des voitures de course etc… Un catalogue Tippco des années 30 répertorie environ 160 produits. Les jouets les plus connus de cette époque sont un omnibus ouvert, réalisé pour la première fois en 1928 et mû par un ressort en spirale, et une limousine de 41 cm de long . D’autres types de véhicules de cette même année avaient des lumières électriques ou des projecteurs comme ce camion de pompier équipé de figurines pliées en tôle. Les lithographies des véhicules étaient de haute qualité. En 1933, Philip Ullman est contraint de fuir le régime nazi. L’usine allemande, placée par les nazis sous l’administration d’un ancien directeur de Bing, fut restituée à Ulmann en 1948, mais ferma définitivement ses portes en 1971.

Le sigle Tippco.

Estimation : la fourchette s’établit entre 700 et 900 €. Un exemplaire de 60cm de long, avec deux pompiers seulement, a trouvé acquéreur en 2018 à 1200 €.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens