3 – Les années 50 en 8 mm
À la fin des années 50, s’ouvre une troisième période, caractérisée par des projecteurs plus simples qui utiliseront, non des films 9,5 mm mais des films 8 mm puis super 8 mm, plus économiques et non inflammables.
Le cinéma enfantin Wamoo
C’est en 1946 que Jean-Marie Moheng et Henri Fauvel fondent France Jouets Mécaniques, sise au 8 avenue Alexandre Dumas à Marseille. En 1952, Jean-Marie et Pierre Moheng s’associent avec le fabricant Armand Walther pour créer, à la même adresse, les Jouets Wamoo. L’entreprise sera rachetée dans les années 1960 par Joyax.
Amusant et fonctionnel
Le projecteur Wamoo projette des films 8 mm de 7 m 50 et 15 mètres. Il existe en plusieurs couleurs, ici verte ou bleue, en métal givré. L’entraînement est manuel avec une manivelle pour passer le film et une autre plus petite et amovible pour le rembobiner. Il est muni d’une ampoule 12 volts et 0,35 ampères, alimentée en 110 volts amené à 12 volts par un cordon dévolteur, dont on précise que l’échauffement est normal. Il est présenté avec un transformateur, sinon en cas de courant de 220 volts, on doit utiliser un bouchon transformateur.
Le projecteur était livré avec un film de contrôle et deux boîtes de film Pinguin : Donald as du plongeon et Donald sur l’échafaudage.
Le Minilap
Nous avons débuté cette notice par une lanterne-cinématographe Lapierre de 1908, nous allons la clore par un projecteur de cinéma Lapierre de 1970. C’est en 1848, qu’Auguste Lapierre ouvre un petit atelier de ferblanterie à Paris, qui se spécialise rapidement dans la fabrication de lanternes magiques. Durant toute la seconde moitié du 19e siècle, de nombreux modèles de lanternes fabriqués par Auguste, puis par son fils aîné et successeur Édouard-Virgile, assurent la prospérité de la Manufacture d’optique Lapierre.
La longue lignée Lapierre
En 1902, Édouard-Virgile associe ses deux fils, Maurice et René, à l’entreprise pour créer la société Lapierre Frères & Cie. L’usine se trouve à Lagny. On y fabrique des lanternes magiques et des cinématographes jouets. En 1908, Lapierre fusionne avec Demaria, dont les usines sont situées, 169, quai de Valmy. Cette adresse devient le siège social de la Société Anonyme des Établissements Demaria-Lapierre. En 1921, René Lapierre reprend son indépendance et, sous le nom de Lapierre-Cinéma, il commence par proposer des lanternes magiques et des petits cinématographes jouets 35 mm avant de développer son activité cinéma autour du 9,5 mm et plus tard du 8 mm et Super 8 jusque dans les années 50. La production de petits projecteurs familiaux ou projecteurs jouets, tel le Minilap, se terminera dans les années 70.
Le Minilap passe à l’orange
Le Minilap, qui date de 1970, est un petit ciné-projecteur à piles pour film en 8 mm. Il existe une version Super 8. Il est en plastique de couleur rouge. Il fonctionne avec deux piles de 4,5 volts.
Estimation : Ces appareils de l’après-guerre se négocient autour de 40 ou 50 €.
Collectionneur de jouets anciens